What Just Happened ?
Le 27/05/2008 à 13:03Par Michèle Bori
Un film sur le cinéma se terminant à Cannes, avec Sean Penn dans son propre rôle qui plus est, que rêver de mieux pour clôturer en beauté ce 61e festival de Cannes ? Peut-être un film un peu plus punchy, un peu plus captivant et un peu plus osé que ce What Just Happened ? sympathique certes, mais très anecdotique. Barry Levinson a pris un coup de vieux, ca se sent, Robert de Niro reprend quelques couleurs, c'est bien, et au final le spectateur passe un bon moment dont il ne se souviendra plus deux heures après être sorti de la salle.
Trois ans après les deux direct-to-dvd que sont Envy et The Man of The Year et cinq ans après Bandits (son dernier film sorti en salles chez nous), Barry Levinson nous revient avec What Just Happened ? présenté ce dimanche en guise de film de clôture du 61e festival de Cannes. Racontant comment un producteur indépendant vieillissant (Robert de Niro) tente de donner un nouveau souffle à sa carrière en s’attaquant de front à la mise en chantier de deux gros films de studios (un thriller indie avec Sean Penn et une grosse commande avec Bruce Willis, tous deux présents dans le film as themselves), What Just Happened ? est un film sur le cinéma qui nous parle les coulisses d'Hollywood, milieu rendu récemment célèbre par la géniale série télé Entourage ou les best-sellers de Peter Biskind. Le concept n'est pas nouveau (on se rappelle de Barton Fink des frères Coen par exemple, ou de The Player de Robert Altman), et il ne tenait qu'à Levinson de venir rafraîchir un peu nos mémoires en nous donnant son point de vue sur cette industrie qu'il connait si bien, et en faisant ce qu'il sait si bien faire, à savoir dépeindre des luttes de pouvoir menées dans l'ombre par des éminences grises (remember Des Hommes d’influence).
Malheureusement, si le film s'avère au final plutôt sympathique (grâce en particulier à la très bonne performance d’acteur du grand Bobby D. qui, même s'il n'est toujours pas revenu à son meilleur niveau, parvient l'espace d'un film à nous faire oublier qu'il a aussi joué dans les Mafia Blues, Godsend et autres Showtime), on pourra regretter qu'il souffre de quelques défauts qui lui sont fortement préjudiciables. A commencer par un scénario anecdotique, où l'on se rend compte au final qu'’il ne raconte rien de bien passionnant, et où les scènes se suivent les unes à la suite des autres sans véritable fil conducteur qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière bobine. Bref, on espère en vain que l'intrigue décolle, jusqu'à ce que finalement les mots « un film de Barry Levinson » n'apparaissent à l'écran, nous faisant prendre conscience que What Just Happened ? était en fait plus une petite parenthèse racontant quelques jours de la vie d'un producteur qu'un véritable film avec un début, un milieu et une fin.
De plus, difficile de voir ce film sans se dire que Levinson n'était peut-être pas la personne la plus à-même de mettre en images ce film, puisque sa mise en scène très académique et plutôt plan-plan ne tient à aucun moment la comparaison avec ne serait-ce qu'un demi épisode de la série Entourage. A l'inverse du show de Doug Ellin qui jouait la carte du dynamisme survolté (collant parfaitement avec l’énergie exacerbée de ce milieu constamment sous pression) - et que Levinson tente mollement de reproduire à de trop rares instants -, What Just Happened ? est joué lui sur un tempo beaucoup trop lent pour réussir à faire vivre à l'écran des personnages pourtant tous sur le fil. Dommage, car dans les premiers instants du film, lorsque le générique se conclut sur une présentation en voix-off de De Niro (renvoyant directement à quelques chef d'œuvres Scorsesiens), on s'imagine déjà face à une sorte de Jerry Maguire du cinéma. Las, le rythme retombe vite, et les quelques moments de fraîcheur ne sont apportés que lorsque Bruce Willis vient s'énerver sur De Niro, ou que John Turturo se plaint de ses douleurs d'estomac au téléphone. Pas folichon en effet, mais il reste que le film a cependant eu le mérite de nous tenir éveillés pendant presque deux heures, et ce malgré une cérémonie de clôture du festival de Cannes soporifique et une quinzaine plutôt éreintante. Preuve que What Just Happened ? est un minimum captivant, et que même s'il n'est vraiment pas mémorable, il dispose des quelques ingrédients de base qui font un bon divertissement. Et puis, c'est quand même largement mieux qu'Envy !