FilmsActu.com



La question de la semaine : comptez-vous revoir Avatar ?

Avatar édition spéciale : ressortie artistique ou coup marketing ? L'événement cinéma de cette semaine du 1er septembre 2010, c'est bien entendu la ressortie d'Avatar de James Cameron en salles, dans une version rallongée de 8 minutes. Une ressortie mondiale, uniquement dans les salles 3D et IMAX 3D, qui a déjà suscité de nombreuses polémiques sur la toile. Entre ceux qui attendent cette ressortie avec impatience et ceux qui la pointent du doigt en dénonçant son aspect purement commercial, difficile de faire la part des choses. C'est pourquoi, un petit récapitulatif s'impose.

Pourquoi aller voir Avatar : edition speciale ?

- parce que je viens de revenir d'une mission de 18 mois dans l'espace et donc, je n'ai pas vu Avatar.
- parce qu'à l'époque, je n'ai pu voir Avatar qu'en 2D, et que c'est une bonne occasion de le voir enfin en 3D !
- parce qu'à l'époque, je n'ai pu voir Avatar qu'en 3D, et que c'est une bonne occasion de le voir enfin en IMAX 3D !
- parce que je veux voir cette fichue scène de sexe présente dans la version longue.
- parce que je ne suis pas équipé en Blu-ray chez moi, et que pour le moment, la version longue du film n'est annoncée que sur support HD.
- parce que comme Kevin Prin, je trouve qu'Avatar est le chef d'oeuvre absolu de ces 10 dernières années, que je l'ai vu 8 fois en salles, 17 fois en Blu-ray, et que je veux le voir et le revoir jusqu'à ce que ma peau devienne bleue.
- parce que comme Kevin Prin l'a expliqué, cette version est une version améliorée de Avatar, bourrée de plans inédits qui sont pour beaucoup les plus impressionnants du film.

Pourquoi ne pas aller voir Avatar : edition speciale ?

- parce que j'ai déjà vu Avatar, et qu'une fois, ca me suffit.
- parce que j'aurai préféré qu'il sorte avec 8 minutes de moins. 2h41, c'est beaucoup trop long pour moi, surtout avec ces lunettes 3D qui me font mal au crâne.
- parce que ressortir un film pour 8 minutes, c'est quand un même un peu abusé, surtout à 10€ la place !
- parce que je préfère attendre le Blu-ray de Novembre, qui contient lui 16 minutes supplémentaires et 45 minutes de scènes coupées.
- parce qu'il ne sort que sur un nombre limitée de salles, et que celle où je vais d'habitude ne fait pas la 3D. Du coup, c'est mort pour ma pomme.
- parce que je préfère aller voir Piranha 3D qui sort le même jour.
- Avatar, c'est quoi Avatar ?


Pour aller un peu plus loin dans notre démarche, nous avons également décidé d'aller à la rencontre du public et de lui demander son avis (ou plutôt son Na'vi !) sur cet Avatar : Edition Speciale. L'occasion pour nous de lancer une nouvelle rubrique micro-trottoir : après le Vox Populi, vous retrouverez chaque semaine un tout nouveau module vidéo baptisé "La question de la semaine", dans lequel le public aura son mot à dire sur l'actualité du 7e Art. Le premier épisode est visible ci-dessous !

Sortie d'Avatar : Edition Speciale le 1er septembre 2010







Par 13 commentaires


Derniers commentaires
Par jesus_freak il y a 10 an(s)

likeSmall
Juste parce que "non".
Répondre
-
voter voter


Par gavin1993 il y a 10 an(s)

likeSmall
Neo300487 a écrit:Non, parce que c'est une honte de ressortir une bouse pareille ...


Avatar?? Une bouse??! Mais que chies-tu si tu compares Avatar à de la bouse??

Répondre
-
voter voter


Par Neo300487 il y a 10 an(s)

likeSmall
Non, parce que c'est une honte de ressortir une bouse pareille, d'en faire un tel évènement. Surtout lorsqu'on constate la chance laissée à d'autres films plus intéressant, mais moins commercial, soit non distribué, soit diffusé une semaine.
Business is business, il faut s'y faire, les cinéphiles n'ont plus leur place au cinéma...

Répondre
-
voter voter


Par nono54 il y a 10 an(s)

likeSmall
Ce sera sans moi. Je préfère de loin attendre le Blu Ray collector de Novembre. Hors de question de repasser à la caisse pour un ajout moindre que ce qui sera sur la galette bleue. Ensuite, l'attitude du père Cameron et la mégalomanie dont il fait preuve m'agacent également.
Répondre
-
voter voter


Par seb2brest il y a 10 an(s)

likeSmall 4
Non merci sa ne m intérese pas dut out je préfére avoir le blu_ray.
Répondre
-
voter voter


Par anon-tigroux il y a 10 an(s)
surtout à 10€ la place

euh pour info, les 10 € ne tiennent pas compte du surcoût de la 3D, donc en fait la place coûte 12 ou 13 €, et même beaucoup plus pour l'imax...
Pour moi, c'est clairement une opération commerciale ou plutôt mercantile, tout comme la sortie dvd en avril dernier. L'objectif? se faire le maximum de pognon en plumant un maximum de pigeons. Si l'édition spéciale contenait 30 voire 45 mn inédites, là d'accord. Mais 8 mn... Donc là c'est clair que je ne compte pas revoir le film. Je l'ai très moyennement aimé, mais même si j'avais adoré, je ne crois pas que j'y serais retourné.

Répondre
-
voter voter


Par captain-spaulding il y a 10 an(s)

likeSmall
Non je n'irais pas revoir ce Avatar édition (pas très) spéciale. Non pas que le film soit mauvais loin de la, mais simplement moyen,(une des plus grosse claques visuelle que j'ai pu voir au cinéma, entachée par un scénar rebattu des dizaines de fois et des personnages trop caricaturaux) et qui ne justifie donc pas une seconde vision, pas au cinéma du moins...
D'autre part, 8 min de scènes coupées ne justifient pas (à mon humble avis) une ressortie cinéma, surtout si l'on tiens comptes de l'édition bluray rallongée de 16 min à venir, Cameron a beau etre un grand cinéaste, l'opération pue un peu le foutage de gueule et le marketing de masse...
De plus la sensation désagréable que Big Jim est en train de bâtir un empire autour de son avatar (ou de SA 3D si l'on tiens compte des ressorties de T2 et de Titanic prévue prochainement), pour ensuite s'asseoir dessus ne pousse vraiment pas à aller voir le film.
Pour finir, le coté: "Ta gueule! Pihrana 2 n'est pas de moi! Je suis Dieu, j'ai inventé la 3D! Je suis le seul à savoir l'utiliser, les autres sont des nains à coté de moi! je sais ce qui est bon et je ne fais que des films parfaits alors ta gueule sale petit con!!!" Est un poil agaçant...
Pour toutes ces raisons, et parce que le film n'en vaut simplement pas le coup, je n'irai pas revoir Avatar

Répondre
-
voter voter


Par phantomofneo il y a 10 an(s)

likeSmall
Non je n'irais pas le voir une 3 ème fois , bonus ou pas . ^^
Répondre
-
voter voter


Par fena il y a 10 an(s)

likeSmall
D'après ce que je comprends de cette vidéo et des témoignages, beaucoup de gens ont adoré AVATAR sur le coup, mais 6 mois après, quand on les interroge, ce film ne fait pas partie des plus mémorables qu'ils ont vus. En tout cas pas assez pour aller le revoir tout de suite. C'est beaucoup trop tôt pour le ressortir. Il aurait fallu attendre 6 mois de plus et le faire à Noël ou une occasion de ce genre. Je ne sais pas si l'opération va marcher mais je trouve que ce coup marketing est mal fait.
Répondre
-
voter voter


Par wiilink il y a 10 an(s)

likeSmall
parce que la 3D est dans l'edition speciale et que donc ca sent l'arnaque depuis le début. T'facon avatar c'est un peu de l'arnaque.
Répondre