FilmsActu.com



Quantum of Solace : Interview de Chris Corbould

Quantum of Solace : Interview de Chris Corbould

Superviseur des effets spéciaux des James Bond depuis Goldeneye, Chris Corbould a à son actif un paquet de films d'action dans sa filmographie. On lui doit également La Momie de Stephen Sommers, Batman Begins ou The Dark Knight. Ayant débuté sur des films comme Alien 3 en tant que superviseur des effets spéciaux sur le plateau, son travail est désormais incontournable et nous lui devons récemment les effets spéciaux de Quantum of Solace. A l'occasion de la sortie du DVD et du Blu-Ray, nous avons eu l'occasion de lui poser quelques questions sur le film et son métier...

 

Quel était le challenge principal pour vous sur Quantum of Solace par rapport à Casino Royale ?

Le plus gros challenge est de s'adapter au réalisateur, qui est différent. Je me dois vraiment de rentrer dans son esprit et comprendre exactement ce qu'il veut. Avec Marc Forster, j'ai tout de suite compri que les plus gros défis seraient la course poursuite en voiture au début du film et surtout la scène de l'avion ! Ces deux scènes demandaient beaucoup de préparation car en plus l'acteur principal, Daniel Craig, était au centre et son planning est très strict.

 

Si certains effets spéciaux sont parfois décelables pour les habitués, certains demeurent totalement invisibles. Je pense à des effets comme la scène du pont dans Mission-Impossible 3 qui s'est avérée entièrement tournée en studio sur un fond vert. Il y en aurait-il de ce genre dans Quantum of Solace que vous pourriez nous révéler ?

Il y en a énormément ! Par exemple la scène de l'avion que pilote Daniel Craig : les scènes d'intérieur de l'avion ont été tournées en studio à Londres alors que tout ce que vous voyez à travers les fenêtres provient de prises de vues réelles que nous avons tourné au Mexique. Il a fallut reproduire les mouvements de l'avion sur les mouvements de caméra, ce qui était possible grâce à un procédé hydraulique qui simulait ces mouvements sur le plateau en studio.

 

Quantum of Solace : Interview de Chris Corbould

Le tournage d'un James Bond commence toujours à peine dix mois avant la sortie du film au cinéma. Comment gérez-vous ce délai très cour pour les effets spéciaux ?

C'est un cauchemar. Nous avons tout le planning à préparer très en amont et nous devons nous y tenir strictement. Nous gérons les plus gros effets spéciaux très en amont du tournage pour être sûr d'avoir le temps nécessaire pour les peaufiner. Nous travaillons sur le reste simultanément au tournage et après. L'explosion de l'hôtel est en soi un effet simple : c'est le dernier que nous avons réalisé, juste quelques semaines avant la sortie du film.

 

En tant que superviseur d'effets spéciaux, vous devez y porter une attention particulière quand vous allez au cinéma voir un film sur lequel vous n'avez pas travaillé. Il y a-t-il un film récemment qui vous a surpris dans l'un de ses effets ?

Je vais vous surprendre mais je ne vais pas tant que cela au cinéma et lorsque j'y vais, les gros films à effets spéciaux ne m'intéressent pas trop ! Je préfère voir des films plus simples, des films de personnages. Mais pour répondre à votre question j'ai vraiment aimé les effets spéciaux de Iron Man. Je les trouve excellents.

 

Vous savez déjà ce qui vous attend pour le prochain James Bond, quels challenges vous allez devoir cette fois-ci relever ?

Non, pas du tout. L'équipe du film, dont les producteurs, commence seulement à y songer. Ils rentrent à peine de la promotion de Quantum of Solace à travers le monde. J'ai lu sur Internet que le prochain James Bond sortirait en 2011. Ca me semble crédible, mais c'est tout ce que je sais !

 

Quantum of Solace : Interview de Chris Corbould

 

Vous êtes-vous impliqué sur le DVD et le Blu-Ray de Quantum of Solace ?

Indirectement dans le sens où j'ai été inerviewé pour les bonus et qu'une caméra nous suivait sur le tournage pour le making-of. Mais je dois vous avouer que je n'ai pas encore vu le DVD à l'heure qu'il est ! (ndlr, l'interview a été réalisée le 4 Février, soit trois mois avant la sortie du DVD)

 

Quels sont vos projets actuellement ?

Aucun ! Je suis dans ma période "entre deux projets", où je prends un peu de vacances. Quantum of Solace a demandé tellement de travail que j'étais vraiment fatigué une fois terminé.

 

Votre équipe est toujours la même d'un film à l'autre ?

Généralement oui. Depuis plus de dix ans je travaille à peu près avec les mêmes personnes, qui ont l'habitude de travailler avec moi et sont très doués. Pour vous donner une idée, elle était composée sur mes 3-4 derniers films de 60 personnes. Mais ce chiffre peut varier en fonction des films. Sur Meurs un autre jour, nous étions une centaine sur les effets spéciaux !

 

A voir votre filmographie, vous êtes spécialisés dans les films d'action. Il y a un autre genre sur lequel vous aimeriez travailler un jour ?

J'adore les films d'action, comme True Lies par exemple. Je suis un grand admirateur du travail de James Cameron. Ce serait bien effectivement que je goûte à autre chose un jour, que je travaille sur un film de pirates par exemple ou de science fiction. (silence) Ah oui, j'adorerais travailler sur un film de SF !

 

Quantum of Solace : Interview de Chris Corbould

 

 



Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Goldeneye

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.