24 heures chrono : Mary Lynn Rajskub
Le 22/12/2010 à 15:30Par Arnaud Mangin
Il y a des rencontres, comme ça, qu'on retient pour leur absence de banalité. Celle que nous avons eue avec Mary Lynn Rajskub fait partie de celles-là. En effet, connue pour être l'interprète de Chloé O'Brien dans 24 heures chrono sur pas moins de six saisons, la comédienne a assuré la promo de la sortie des éditions DVD et Blu-Ray de la saison 8 actuellement dans les bacs français. Originellement issue de l'univers de la comédie et plus particulièrement du stand-up, l'actrice est assurément un personnage à part, très aérien dans sa façon de s'exprimer et emprunt d'un second ou troisième degré réellement séduisant, totalement aux antipodes du personnage que l'on a découvert dans la série. Les propos qui suivent sont très singuliers de cet humour à froid et sont rapportés en (presque) temps réel...
Filmsactu : 24 heures chrono, c'est bel et bien terminé... Quel est votre ressenti après toutes ces années ?
Mary Lynn Rajskub, simulant de fondre en larmes : Bon sang, la façon dont vous dites ça est très dramatique. Mais c'est vrai que de voir la série arriver à terme est plutôt triste. Ca a tenu une place très importante dans ma vie, j'ai travaillé avec des gens à qui je me suis attachée pendant des années et il fallait bien évidemment que ça s'arrête un jour. Mais ce qui est positif, c'est que la série a perduré plutôt longtemps et n'a pas décliné en termes de qualité. Je pense qu'elle a gardé sa force jusqu'au bout et c'est une bonne chose.
Votre personnage aussi a perduré très longtemps, ce qui est quasiment un miracle dans l'univers de 24 où n'importe quel personnage important peut mourir à tout moment. Un dieu protégeait-il Chloé ?
Probablement. Je n'avais jamais entendu une chose pareille jusqu'à aujourd'hui mais maintenant que vous m'en parlez je pense que je suis perpétuellement surveillée par des anges. La lecture d'un script de 24 est toujours pleine d'appréhension parce qu'on ne sait jamais si c'est le dernier qu'on lira. Apparemment, c'était la règle : on peut mourir à n'importe quel moment et il fallait l'accepter. Mais moi, j'espérais constamment qu'ils m'épargneraient parce que, dans mon raisonnement, ils ne pouvaient pas me tuer. C'était impossible, on ne tue pas Chloé, ok ? Je ne leur ai jamais dit les choses en ces termes, parce qu'ils auraient réglé son compte au personnage, mais ils m'ont laissé en vie jusqu'au bout et j'apprécie beaucoup.
Et pourquoi vous, alors que tous les autres y sont passés ?
Numéro 1 : Jack a besoin de moi ! De quelqu'un qui soit dans les locaux pour se servir des ordinateurs... Numéro 2 : Tony Almeida était sympa, mais il courrait partout, c'était une sorte de deuxième Jack et on n'a pas besoin d'un deuxième Jack. Oh c'est vrai, ils ont tué Edgar aussi... le pauvre. Pauvre Edgar. Il était gentil, pourtant.
Peut-être parce que c'était un second Chloé et qu'on n'en n'avait pas besoin. D'ailleurs, vous et les ordinateurs, ça donne quoi ?
C'est une calamité... Ne le dites à personne, parce ça va me décrédibiliser à mort quand on me verra faire comme si, dans la série. Non mais sérieusement, je suis la pire personne possible à qui il faut faire appel pour m'occuper d'un ordinateur et du coup, 24 prouve que je suis une grande actrice.
Vous incarnez également le personnage qui est certainement le seul élément un peu humoristique dans une série très sérieuse, très premier degré. Ca vient de vous ou les producteurs vous l'on demandé ?
Je suis naturellement comme ça, comme vous me voyez dans la série. Si c'est drôle, c'est vraiment par accident... Quand je joue Chloé, je suis à fond dedans. Je regarde un écran vide et je fais comme si je m'y connaissais vachement en informatique. C'est un personnage qui a tellement envie de faire les choses consciencieusement, en s'y impliquant sérieusement, que ça en devient drôle.
Ce qui est drôle, c'est que Chloé passe la plupart du temps à bouder dès qu'on lui fait une remarque. On dirait un enfant qui vient de se faire gronder ou gifler.
Avec vous, j'entends plein de choses qu'on ne m'avait jamais dites avant. Mais c'est probablement vrai, parce qu'elle ne sourit pas beaucoup et c'est certainement la tête que je faisais quand je me faisais gronder étant petite. Vous êtes parvenu à cerner le mal être et le sens profond de la personnalité de Chloé, vous voyez... Elle est sous pression, il y a des situations de crise à régler rapidement et on n'arrête pas de lui dire "faites ceci, faites cela" et elle garde tout ça en elle... Sans compter le fait que, comme vous l'avez dit, elle se faisait frapper par son père.
Sinon, la question que tout le monde se pose : Où en sommes-nous à propos de 24, le film ?
Je sais très peu de choses en fait. Il va y avoir un film, d'après ce que j'ai entendu, et j'espère bien que Chloé en fera partie. Pour le reste, il m'est très difficile de dévoiler quoi que ce soit...
S'il vous plait, une petite info...
"S'il vous plait"... Bon, en fait, je vais vous dire ce qui se trame vraiment : le tournage a déjà commencé. D'ailleurs, c'est moi qui réalise les premières images du film, dans mon propre jardin avec mes chiens. C'est mon cocker épagneul, Pluto, qui va interpréter Jack Bauer. C'est une chienne très douée. Vous savez, il y a tellement d'attentes autour de ce film, je n'ai pas envie de décevoir les fans.
Au point où nous en sommes, vous pouvez aussi me raconter la fin.
Sans problème. A la fin, c'est Chloé qui prend le contrôle du monde en devenant présidente des Etats-Unis !
24 Saison 8 est disponible en Blu-Ray et DVD depuis le 3 décembre 2010