Alita Battle Angel : pourquoi le film ne s'appelle-t-il pas Gunnm ? La réponse de Robert Rodriguez
Le 12/02/2019 à 14:55Par Veronica Sawyer
Elle a même été posée lors qu'un Q&A après l'avant-première du film à Paris en présence de Robert Rodriguez.
Pourquoi Alita Battle Angel donc ?
La réponse de Robert Rodriguez : "Aux Etats-Unis, le manga de Yukito Kishiro est paru sous le nom d'Alita. D'où ce choix de titre."
C'est Guillermo del Toro qui présenta Gunnm à James Cameron et son partenaire Jon Landaun il y a plus de 20 ans. Cameron en tombe amoureux, achète les droits et en développe un scénario.
Mais au moment où il devient techniquement possible de réaliser le film, il opte pour Avatar, une histoire qu'il a lui-même écrit. Le film est un tel succès qu'il choisit d'en signer les suites et de confier Alita à quelqu'un d'autre. C'est là que Robert Rodriguez entre en jeu.
Sorti en 1990, Gunnm est depuis devenu une référence du genre. Dans un monde futuriste post-apocalyptique, où la population est divisée entre Zalem, une ville flottante où réside l'élite, et le bidonville du bas, où survivent les autres, les humains améliorent leurs corps grâce à la cybernétique.
C'est dans ce contexte que le professeur Ido trouve un jour à la décharge le buste d'une cyborg, miraculeusement toujours en vie, et à qui il va donner un corps.
Le créateur de Gunnm Yukito Kishiro s'est dit impressionné par le film de Rodriguez. Ceci dès les premières images et la découverte des grands yeux du personnage principal. "Quand j'ai vu les représentations de grande qualité de ce que j'avais voulu exprimé dans le manga et les illustrations d'origine mais que je n'avais pas réussi à faire, je me suis dit 'Merci ! C'est une vidéo que je voulais voir il y a 30 ans!' et je suis jaloux de la représentation du film."
Rosa Salazar et son entraînement intensif pour Alita.