Après Le Hobbit, y aura-t-il d’autres adaptations des oeuvres de Tolkien ?
Le 13/10/2020 à 12:21Par Fanny Bellocq
On ne rigole pas avec les droits d’auteur ! Lors de l’avant-première du Hobbit 3 - La Bataille des cinq armées (dernier volet de la trilogie), le 2 décembre 2014 à Londres, l’acteur Ian McKellen (qui joue Gandalf) annonçait que d’autres films adaptés des œuvres de J.R.R. Tolkien pourraient être réalisés dans les années à venir.
Seulement, les choses ne sont pas si simples et le réalisateur des trilogies Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux Peter Jackson avait démenti les faits. Lors d’une conférence de presse, il avait précisé : "Les droits [d'adaptation] du Seigneur des anneaux et du Hobbit avaient été vendus par le professeur Tolkien à la fin des années soixante, mais ce sont ses seules oeuvres qui aient jamais été vendues", avant de nous achever : "Sans coopération de la Fondation Tolkien, il ne peut pas y avoir de nouveaux films".
S’il veut réaliser Le Silmarillion, Le Retour de Beorhtnoth, fils de Beorhthelm, Smith de Grand Wootton ou Le Fermier Gilles de Ham, d’autres livres écrits par Tolkien, le cinéaste devra donc avoir la permission de la Fondation familiale (le Tolkien Trust), qui gère la succession de l'auteur britannique. Et ce ne sera pas une mince affaire.
Le dernier fils survivant de l'écrivain et l'un des créateurs de la Fondation, Christopher Tolkien, n’a jamais vraiment apprécié l’adaptation cinématographique de l’œuvre de son père. Pour l’instant il semble donc difficile pour Peter Jackson de continuer l’aventure...
Mais les fans de Tolkien vont pouvoir reporter leur passion sur la série Le Seigneur des Anneaux actuellement en tournage pour Amazon Prime Video.