Babysitting : la critique valide-t-elle le Projet X made in France ?
Le 16/04/2014 à 15:29Par Romain Duvic
Critiques négatives :
Studio Ciné Live : "Rien d'incendiaire ou de rentre-dedans dans ce Projet X lyophilisé, si ce n'est un délire potache banal avec Gérard Jugnot en caution parentale de la comédie à la française. Babysitting ou l'art de prendre des vessies pour des lanternes."
Le Monde : "On ne compte plus les passages à la réalisation des gens de télévision qui s'engouffrent avec enthousiasme dans la comédie, pour se heurter systématiquement à l'écueil du cinéma. Formatés par le petit écran et les récents succès au box-office américain, leurs films n'en sont que de navrants et transparents duplicatas. Babysitting n'échappe pas à cette règle, ni aux reproches qu'il nous autorise à formuler, à l'aune de son éprouvant visionnage."
Critiques mitigées :
Metronews : "Babysitting, comédie française d'influence très américaine, multiplie les maladresses mais séduit par sa générosité."
Abus de Ciné : "Si l’on passe outre [le] manque d’originalité et de folie, le film maintient malgré tout un rythme assez efficace, se révèle riche en gags (même si la plupart ne font hélas rire que les acteurs du film) et propose une heure vingt de décontraction plaisante."
Première : "Babysitting n’invente rien et reprend tout : le found foutage, le principe de Projet X, les faux happenings à la Michaël Youn, les gags à la Jackass, etc. Ceci dit, même si on connaît par coeur le programme des réjouissances, on aurait tort de ne pas s’inviter à la fête."
Culture Box : "Babysitting contient quelques scènes délirantes et franchement drôles. Mais il est, en permanence, rattrapé et édulcoré par la comédie. Jusqu'à une fin dégoulinante de consensualisme, digne des téléfilms les plus conventionnels."
Télé Ciné Obs : "Si l'on peut pinailler ici ou là, ce photocopiage tient à peu près la route. Porté par l'esprit de camaraderie des acteurs (complices à la ville), le film réussit ses gags les plus cruciaux."