Bastille Day avec Idris Elba retiré des salles suite à l'attentat de Nice
Le 18/07/2016 à 14:36Par Camille Solal
Dans Bastille Day, Idris Elba incarne un agent de la CIA aux méthodes musclées qui va recruter Michael (Richard Madden), un pickpocket qui se retrouve mêlé malgré lui à une enquête sur l'explosion d'une bombe. Ensemble, ils vont devoir déjouer les plans d'une organisation terroriste qui veut faire sauter Paris le 14 juillet.
StudioCanal a jugé que certains thèmes du film faisaient malheureusement trop écho aux atrocités survenues à Nice. "Nous avons demandé à tous les exploitants, tous les complexes et toutes les salles sur nos 237 copies de faire le maximum pour retirer Bastille Day de l'affiche, parce que certains aspects du film ne sont pas en phase avec l'esprit de recueillement national", a justifié une porte-parole. "Nous n'avons pas le pouvoir de le faire à la place des exploitants".
Bastille Day, tourné il y a de nombreux mois et déjà paru à l'étranger, ne sera resté que trois jours à l'affiche cumulant 37 000 entrées (source le Film Français). On ne sait pas encore s'il sera proposé par la suite en VOD comme Made In France, film centré sur un groupe de djihadistes parisiens, qui avait vu sa sortie logiquement déprogrammée après les attentats du 13 novembre.