Made in France : le film au complot terroriste ne sortira finalement pas en salles
Le 05/01/2016 à 18:15Par Lara Kornel
UPDATE du 05/01/16 : Made in France ne sortira finalement pas en salles. Le film devra se contenter d'une sortie e-cinéma le 29 janvier via TF1 vidéo, a annoncé le distributeur du film, Pretty Pictures.
Le thriller de Nicolas Boukhrief, suivant un journaliste musulman qui parvient à infiltrer une cellule djihadiste de la banlieue parisienne, avait vu sa date de sortie initiale début 2015 annulée suite aux attaques de Charlie Hebdo le 7 janvier. Sa nouvelle date sortie, le 18 novembre, a quant à elle également été annulée suite aux attentats du 13 novembre.
Une semaine après, Nicolas Boukhrief expliquait son choix de déprogrammation et indiquait sa volonté de trouver la meilleure manière de sortir son film :
"Pour ce qui me concerne, je considère que les évènements de ce vendredi 13 ne laissaient plus de place dans l'immédiat à une fiction de ce type, aussi juste soit-elle (...) Nous réfléchissons aujourd'hui au meilleur moyen de sortir ce film (...) D'une manière ou d'une autre le film sera donné à voir. Nous ferons tout pour cela en tous cas."
Et d'ajouter tristement : "Le cinéma peut, je pense, proposer dans le meilleur des cas une synthèse du monde qui nous entoure. Pas un reflet immédiat de la réalité la plus agressive qui soit. Il y aura un temps pour montrer ce film, mais il faudra pour cela que nous soyons sorti de celui du deuil et du traumatisme."
Article original du 16/11/15 : Suite aux attaques terroristes de vendredi dernier, le distributeur Pretty Pictures a décidé de repousser la date de sortie de Made in France, film de Nicolas Boukhrief qui était prévu pour ce mercredi 18 novembre. Le film raconte l’histoire d’un journaliste musulman qui parvient à infiltrer une cellule djihadiste dont l’objectif est de commettre un attentat au cœur de Paris… Le directeur de Pretty Pictures a également annoncé que la campagne de promotion du film serait modifiée étant donné le sujet particulièrement sensible dont traite le long-métrage. Ainsi les affiches du film, qui montraient une kalachnikov en guise de Tour Eiffel, ont été retirées des couloirs du métro parisien dès samedi.
La production de Made in France avait déjà été différée lorsque le distributeur français original s’était retiré en janvier suite aux attentats de Charlie Hebdo. Lors d’un entretien accordé au Café des Loisirs il y a quelques semaines, Nicolas Boukhrief insistait pourtant sur l’importance d'aborder un tel sujet, particulièrement quand celui-ci touchait de si près la réalité :
"Quand bien même des films vont se faire après les évènements, c’est important de parler de ces sujets. (…) Ça a commencé avec l’affaire Khaled Kelkal, qui était responsable des attentats de Saint Michel. (…) A partir de là je me suis dit (…), ‘il y a une urgence à parler de ça’, parce que ça ne va pas s’arrêter (…) : ça va aller en s’accroissant forcément." Une déclaration terriblement prémonitoire.