FilmsActu.com



Le marché de la vidéo baisse en 2011, mais hausse de la VOD et du Blu ray

Bilan vidéo 2011, dvd blu ray vod Le Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique (SEVN) vient de publier les résultats du marché de la vidéo pour l'année 2011 Si l'on en croit les chiffres du SEVN et de GfK, les ventes totales de vidéo (DVD, Blu Ray et VOD) ont reculé de 2,7% l'année passé (1,49 milliard d’euros en 2011 contre 1,53 milliard en 2010) du fait, explique le Syndicat, d’une offre de nouveautés moins riche (notamment en ce qui concerne les films d'action et comédies, genres habituellement plébiscités en vidéo) et "de la persistance du piratage" (que nous appellerons contre-façon).


Bilan vidéo 2011, hausse de la VOD et du Blu ray

Malgré le recul de l'ensemble du marché de la vidéo, il faut souligner la bonne performance du Blu ray (+20%) et de la VOD (+50%) très encourageant pour la suite. Avec 20% des foyers français équipés d'un lecteur haute définition, ce sont plus de 10 millions de Blu-ray vendus en France au cours de l'année passée. Quant à l’offre légale en VOD, elle se défend pas si mal face à la contre-façon. Le Syndicat compte que sont disponibles désormais légalement "20 000 programmes dont plus de 6500 films". Ce que le Syndicat ne précise pas cependant est, que contrairement aux Etats-Unis où le cinéphage à un accès illimité aux films et séries moyennant un abonnement mensuel (on pense à Netflix, sur le même modèle que Deezer ou Spotify pour la musique), l'offre légale française se déploie sur une multitude de plateformes et portails vidéo aux offres pas toujours très intéressante. Aux acteurs de l'offre légal de rebondir intelligemment à la fermeture de MegaUpload et de plusieurs autres sites d'hébergement.


Bilan vidéo 2011, revenus supérieurs à ceux en salle

Le Syndicat souligne néanmoins que si le marché de la vidéo connaît une baisse, les revenus engendrés par la vidéo restent supérieurs à ceux en salles. La fréquentation des salles de cinéma sur l'année 2011 a atteint un niveau inégalé depuis 1966 (215,5 millions de tickets vendus, porté il est vrai par le succès notamment d'Intouchables et de Rien à déclarer) est particulièrement stimulant pour l’ensemble du marché de la vidéo physique et digitale. Au passage rappellons que la date de sortie d'Intouchables en DVD et Blu ray est fixée au 28 mars 2012.




Par Yann Rutledge Réagir


À voir aussi
5 MegaUpload fermé par le FBI !
3 Intouchables : des infos sur le DVD et le Blu Ray !

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.