MegaUpload fermé par le FBI !
Le 20/01/2012 à 10:20Par La Rédaction
C'est officiel, le site d'herbergement gratuit MegaUpload a été fermé par le FBI. Déjà dans le viseur de Google en juillet dernier, MegaUpload s'est donc attiré les foudres de la justice américaine, comme l'indique cette page sur le site du FBI. Les noms de domaines affiliés (par exemple MegaVideo, MegaPix, MegaBox ou encore MegaLive) ont eux aussi été rendus innaccessibles. La raison officielle de cette fermeture : des mandats d'arrestation contre Kim Schmitz (boss de l'entreprise Mega) mais aussi ses collaborateurs, qui risquent cinq à vingt ans de prison ferme pour racket en bande organisée, conspiration, violation du droit d'auteur, et blanchiment d'argent. Megaupload serait pour le FBI une "entreprise criminelle", responsable de 500 millions de dollars de pertes pour les ayants droit du cinéma et de la musique.
Quelques jours après le site Allostreaming (déférencé par Google et donc contraint de fermer ses portes), la fermeture de Megaupload est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui téléchargaient des films et de la musique illégalement, mais aussi pour ceux qui utilisaient le site pour des envois de fichiers. Pour ceux-là, il reste encore rapidshare, fileserve, hotfile, despositfiles, netload, uploaded, oron, mediafire, letitbit, filefactory, 4shared, uploading, megashares, filesonic, uploadstation, wupload voire même DropBox.
De son côté, le Président de la République Nicolas Sarkozy s'est félicité de la fermeture de Megaupload : "la lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des œuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création. C'est le financement des industries culturelles dans leur ensemble qui est mis en cause par ce type d'opérateurs". Et vous, qu'en pensez-vous ? Retrouvez ci-dessous la MegaUpload Song, chantée par Alicia Keys, Puff Daddy, Will.I.Am, Estelle, Chris Brown, Kanye West, Lil John, Jamie Foxx, Kim Kardashian, Serena Willams et Mary J Blidge.