FilmsActu.com


Black Widow "Scarlett Johansson n'en a pas fini avec Marvel" interview

Premier film Marvel depuis deux ans, Black Widow signe la fin de Scarlett Johansson en Natasha Romanoff. Mais ce n'est pas pour autant fini entre Marvel et elle comme nous l'explique la réalisatrice australienne Cate Shortland.

 

Black Widow

 

Issue du cinéma indépendant, Cate Shortland (Berlin Syndrome) a été spécialement choisie par Scarlett Johansson afin de réaliser Black Widow. Un choix qui l'a surprise comme elle nous le confie en zoom.

 

On a aussi pu évoquer Ever Anderson, fille de Milla Jovovich, en jeune Natasha, la performance de Florence Pugh, la scène post générique (sans la spoiler) et bien sûr un Black Widow 2.

 

Avez-vous été surpris que Marvel vous contacte pour Black Widow ?
Cate Shortland : Oui très. J’ai d’abord pensé que l’on me contactait pour Black Mirror. J’étais confuse. Mais mon agent m’a dit "non c’est Marvel". Puis Scarlett m’a appelé à son tour. On a fait quelques zooms pour développer le projet.

Qu’est ce qui est sorti de vos conversations avec Scarlett ? Faire de Black Widow un film différent du reste des films du MCU ? Plus intime ?
Oui. On voulait d’abord la présenter comme un être humain puis montrer qui elle est et développer les raisons qui l’ont poussée à devenir qui elle est. On voulait exposer le passé de Scarlett, son histoire personnelle et familiale. On voulait aussi que les gens se retrouvent en elle. Elle n'est pas une héroïne parfaite. Je trouvais que dans les précédents films, elle était le fantasme masculin d'une super-héroïne. Il nous fallait la montrer sous son vrai jour.

 

Black Widow

(Cate Shortland)


Qu’est ce qui selon vous fait de Scarlett Johansson une actrice à part aujourd’hui ?
Elle a un énorme coeur. Elle a une approche très intellectuelle de son personnage. Elle réfléchit toujours à ce qu’elle va faire la veille de la scène. Elle se pousse beaucoup. Elle est très exigeante avec elle-même. Un travail potable ne la satisfait pas. Elle exige toujours le meilleur d’elle-même. Et surtout, elle est pleine de joie et d’enthousiasme. Je trouve que cela se ressent quand on la voit à l’écran. Quand on la rencontre, elle est toujours rayonnante. C’est une personne joyeuse.

Le duo Scarlett Johansson, Florence Pugh est une des grandes forces du film. Florence Pugh est la découverte de Black Widow. Vous attendiez vous à ce qu'elle soit aussi géniale en Yelena ?
Je pensais qu’elle serait géniale. Je n’avais aucun doute là dessus. Mais à l’arrivée, elle est même au delà (rires). Elle nous a surpris, et surprend le public, de par sa fraîcheur. On a pas le sentiment de ne pas voir une super-héroïne à l’écran mais bien une vraie personne.

 

Black Widow


Black Widow est truffé de scènes d’action. Quels sont vos films d’action de référence ?
Ce n’est pas un film d’action à proprement parler mais Aliens de James Cameron est pour moi une référence absolue. Je peux aussi citer No Country For Old Men, Sicario, Logan, Skyfall, le dernier Mission Impossible qui est incroyable. Il y en a tant.

Parlons de la scène post générique. Sans dévoiler son contenu, je voulais savoir si elle avait été tournée au même moment que le film ou bien après ?
On l’a tournée à la fin du tournage. Marvel avait déjà en tête la suite. Kevin Feige savait déjà exactement ce qu’il voulait faire et comment il voulait lier le film à l'évolution prochaine du MCU. C'est ce qui est impressionnant chez Marvel. Tout a été pensé bien à l'avance.

Ever Anderson, la fille de Milla Jovovich, incarne la jeune Natasha Romanoff. Milla était-elle sur le tournage ?
Oui, Milla était souvent sur le tournage. Et si elle n’y était pas, il avait son mari réalisateur (Paul Thomas Anderson). Mais Milla a pris du recul. Je crois qu’elle voulait que Ever fasse son truc sans ses conseils, qu’elle trouve sa voix, ce que je respecte énormément. Ever est sans peur. Elle a cette apparence de petite fée mais quand on filmait les scènes de combat, on devait l’arrêter sinon elle continuait sans relâche. Elle est explosive.

 

Black Widow


Un Black Widow 2 est-il possible ?
Si le public le souhaite, bien sûr. J’adorerais filmer une suite.

Sans Scarlett cependant ?
Oui. Pour Scarlett, c’est fini en tant qu’actrice. On sait que Natasha meurt dans Avengers Endgame. Pour Scarlett, cela a été comme une libération parce que l'on avait pas à teaser la suite. Ce film est ses adieux à ce personnage qui a tant compté pour elle. Mais elle a un rôle de productrice sur Black Widow. La fin de son personnage ne signifie pas la fin de sa relation avec Marvel.  
 
Black Widow, au cinéma dès le 7 juillet 2021.

 



Black Widow



Par



Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.