"Brad Pitt et The Walking Dead ont tué le film de zombies" déclare George Romero
Le 07/11/2016 à 11:36Le parrain du film de zombie s'en prend une nouvelle fois aux zombies modernes. Dans les colonnes du Hollywood Reporter, George Romero n'a pas manqué d'accuser The Walking Dead et Brad Pitt avec World War Z d'avoir dénaturé puis tué le genre.
A l'occasion de la restauration de son chef d'oeuvre de 1968 la Nuit des Morts-Vivants, le réalisateur de 76 ans qui ne parvient plus à financer ses projets balance : "Les morts-vivants sont partout aujourd'hui. Je crois vraiment que Brad Pitt a tué le genre. Tout comme The Walking Dead. L'Armée des Morts (le remake de Zombies par Zack Snyder) a gagné de l'argent. Beaucoup d'argent. Puis Zombieland a gagné de l'argent et soudain débarque Brad Pitt qui dépense 400 millions ou je ne sais pas combien pour World War Z. Max Brooks (auteur du libre World War Z) est un ami à moi et j'ai trouvé que le film n'était en aucun représentatif du livre.
Les zombies ne sont pas des fourmis qui se grimpent les unes sur les autres pour franchir un mur en Israel. Une armée de fourmis. Ils auraient aussi bien pu remaker The Naked Jungle (Quand la marabunta gronde, de Byron Haskin, sorti en 1954, qui filme une invasion de fourmis). Je préfère attendre que la mode des zombies s'essouffle. J’essaye de mettre un message dans mes films. Ce n’est pas que du gore, ni que de l’horreur. Le plus important selon moi, c’est leur message. J’utilise le cinéma afin d'exprimer ce que je pense".
En attendant, The Walking Dead cartonne avec sa saison 7. George Romero n'est pas le seul maître de l'horreur à s'en être pris à la série d'AMC. John Carpenter avait balancé qu'elle avait tout "piqué à Romero". De son côté, son créateur Robert Kirkman n'a jamais démenti avoir été influencé par Romero
.