Cartoon Movie 2012 : des nouvelles du front de l'animation
Le 08/02/2012 à 09:21Par Yann Rutledge
Cartoon Movie 2012, Un monde truqué
Article publié originellement le 8 février 2012
Du 7 au 9 mars prochain, tous les professionnels de la professions de l'animation française se retrouveront à Lyon pour présenter leurs projets. Pendant deux jours, producteurs et distributeurs des quatre coins du monde se retrouverons dans la ville des lumières pour découvrir, acheter et vendre les cinquante projets en provenance de 17 pays d'Europe (principalement de France et de Belgique).
Avant de se rendre sur place, le site Catsuka publie une petite preview des projets à suivre, images à l'appui. Pic Pic le cochon et André le cheval, deux personnages cinglés créés par Vincent Patar et Stéphane Aubier (Panique au Village), verront leurs aventures portées sur grand écran. Je Suis Bien Content, le studio d'animation à qui nous devons Persepolis, développe Apocalypse Pizza Video avec le réalisateur Andres Fernandez, qui suit une bande de livreurs de pizza qui doive se frayer un chemin en pleine invasion de morts vivants suceurs de cervelles.
Picpic et André, The First
Arthur de Pins le réalisateur de La révolution des crabes développe avec Maybe Movies (Ernest & Celestine) une adaptation de sa bande dessinée Zombillenium, dont le second tôme a reçu le prix Fauve Jeunesse au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulème cette année. Zombillénium est un parc d'attraction dont les dirigeants transforment les morts en vampires et loups garous pour les employer à effrayer les clients.
La révolution des crabes
Autre venu du 9ème art, Enki Bilal développe l'adaptation de sa propre BD Animal’z en un film "hybride associant prise de vue réelle, techniques d'animation 2D et 3D, images virtuelles". Gageons que ce sera plus excitant que son dernier film Immortel, ad vitam, librement inspiré de La Foire aux immortels et La Femme piège, les deux premiers volets de la trilogie Nikopol.
Enki Bilal Animal'z
De son côté le réalisateur de Numéro 9 Shane Acker met déjà la main à la patte sur son nouveau film, Deep. Mais le plus excitant est sans nul doute le premier projet de long du talentueux Edouard Salier à qui nous devons masse de clips et courts métrages visuellement impressionnant (de Massive Attack à Justice en passant par Air, tous visibles en bas d'article). Le réalisateur planche sur Alpha, adaptation du Alpha... Directions de Jens Harder (Actes Sud), audacieuse BD qui raconte 14 milliards dannées, du Big Bang aux premiers hommes, justement récompensée du Prix de l'Audace à Angoulême en 2010. Les quelques visuels dévoilés sur le blog d'Autour de Minuit annoncent quelque chose de jamais vu (sauf peut-être dans l'hypnothique Enter the Void de Gaspar Noé ?).
Pour qui aime les chiffres, Variety souligne que pas moins de 40% des projets présentés sur le marché sont des films en 3D relief, deux fois plus qu'en 2010 ; le budget moyen d'un film d'animation est de 5,7 millions d'euros en baisse par rapport à l'année dernière (7 millions) ; les films d'animation pour adultes représentent par ailleurs 22% des projets présentés. Pour plus d'images direction Catsuka, pour plus d'information sur le festival Cartoon Movie c'est sur le site du festival que ça se passe.