[MAJ] Ernest et Célestine : Daniel Penac s'associe aux réalisateurs de Panique au village
Le 29/02/2012 à 17:12Par Yann Rutledge
Update 09/06/2011 : Des extraits du film Ernest et Célestine, adaptation animée de la série de livre pour enfants du même nom, ont été présentés au cours du Festival international du film d'animation d'Annecy. L'occasion d'apprendre que Lambert Wilson prête sa voix à l'ours bougon Ernest, Anne-Marie Loop à une souris âgée tandis que Dominique Collignon (le doubleur de Mark Hamill/Luke Skywalker dans Star Wars) prête la sienne à un dentiste. On ne sait pas encore qui doublera la petite souris Célestine. Voici la première image officielle.
Première publication le 7 juillet 2010 à 9h23
Vincent Patar et Stéphane Aubier, les réalisateurs du déjanté Panique au village, vont mettre en scène aux côtés de Benjamin Renner Ernest et Célestine, adaptation de la série de livres pour enfants éponyme de Gabrielle Vincent (Monique Martin de son vrai nom). Inconnu du grand public, Renner a remporté le Cartoon d'or (qui récompense un court-métrage d’animation primé dans les plus grands festivals européens) pour La Queue de la Souris, son court-métrage de fin d'étude.
Produit par Les Armateurs en coprod avec La Parti, Mélusine Productions et Studiocanal, le film s'appuie sur un scénario de Daniel Pennac pour une sortie attendue au début 2013. Si on se réfère à une interview accordée par Pennac au journal de France 3, le film reviendrait sur l'avant-rencontre de la petite souris et de l'ours. La question reste à savoir si le scénario adapte l'album La naissance de Célestine ou s'il est entièrement original.
Reportage France 3 sur Ernest et Célestine le film
L'indispensable Catsuka affirme par ailleurs que l'une "des volontés artistiques [serait] de se rapprocher d'un rendu à la Mes Voisins les Yamada" d'Isao Takahata (Ghibli) afin de rester fidèle aux traits de Gabrielle Vincent. Pour les yeux, retrouvez dans le panorama ci-dessous quelques croquis et autres dessins préparatoires sont disponibles sur le blog de Marisa Musy, production designer sur le film.