Chernobyl élue meilleure série de l'histoire devant Breaking Bad, The Wire et GOT
Le 06/06/2019 à 11:25Par Veronica Sawyer
Game Of Thrones a beau être fini, les fanas de série se sont trouvés un nouveau poulain : Chernobyl. Et ils ont bien raison !
Cette mini série HBO de 5 épisodes diffusée sur OCS en France est une indéniable réussite. A tel point qu'elle est actuellement la série la mieux notée de l'histoire sur certains sites spécialisés.
Chernobyl relate l'incident nucléaire de Tchernobyl survenu en Ukraine le 26 avril 1986. Un récit glaçant, implacable, effrayant et captivant qui retrace les jours et les mois qui ont suivi ce cataclysme. Chernobyl apporte aussi une explication à cette catastrophe.
Tournée en grande partie en Lituanie, Chernobyl laisse une empreinte indélébile dans l'esprit de ses spectateurs tant son approche documentaire est puissante et sa mise scène pleine d'humilité ne tombant jamais dans le sensationnel ou le pathos excessif.
Chernobyl passionne autant qu'elle effraie. Ses 5 épisodes sont immersifs au possible écrits avec une finesse incroyable malgré la multitude de personnages présentés et la complexité du contexte social et politique. Le slogan "It's no TV, it's HBO" n'a jamais été autant mérité par la chaîne américaine.
L'enthousiasme est tel depuis sa diffusion que la série se retrouve la mieux notée de l'histoire sur les sites spécialisés.
Dans les colonnes de l'incontournable IMDB, Chernobyl affiche une note de spectateurs de 9,7 sur 10 s'imposant devant Breaking Bad (9,5), la série documentaire Planet Earth II de la BBC (9,5), Game Of Thrones (9,3) ou encore The Wire (9,3).
Sur Rotten Tomatoes, elle présente un taux de satisfaction de 96%.
La France n'est en reste puisque sur AlloCiné, les spectateurs attribuent une note de 4,7/5 à la série.
Une réussite incontestable pour son réalisateur Johan Renck (Breaking Bad, Vikings et de nombreux clips pour David Bowie, Lana Del Rey) et son scénariste créateur Craig Mazin (qui a écrit les scripts de Very Bad Trip 2 et 3, autant dire que l'on en est très très loin !).