FilmsActu.com

Chernobyl : une scène de l'épisode 4 a été jugée trop horrible et coupée au montrage

Le 03/06/2021 à 15:30
Par
Chernobyl ne cesse de faire sensation. A juste titre. La série HBO (diffusée sur M6 à partir du 27 mai 2021) est un must de 5 épisodes. Aussi terrifiante et brute que touchante. Chernobyl est une de ces séries dont on ne ressort pas indemne.
 
Séries TV
 
Chernobyl est parfois dure à regarder. Pourtant ses créateurs affirment qu'ils auraient pu aller plus loin et qu'ils se sont fixés des limites à ne pas franchir. Afin que la série ne sombre pas dans l'horreur graphique gratuit au mépris de son contenu et de son message.
 
C'est ainsi qu'une scène de l'épisode 4 a été censurée. Craig Mazin, scénariste showrunner, la jugeait trop glauque. Trop hardcore.
 
Dans les colonnes de EW, il confie : "L’épisode 4 est compliqué. Et très dur. Les scènes avec les liquidateurs et les chiens étaient très difficiles à regarder pour beaucoup de monde... Mais la réalité a été bien pire. Svetlana Alexievitch le raconte dans le livre La supplication Tchernobyl. Nous avons filmé son récit mais le résultat était trop glauque. J"ai senti que l'on allait trop loin et qu'il était presque malsain de montrer ça.
 
Il y a une ligne très étrange entre ce que l'on souhaite montrer pour faire comprendre ce qui est arrivé et le fait d'aller trop loin. Cette frontière est différente pour tous. Mais à en juger par la réaction après la diffusion de l'épisode 4, il semble que nous ayons pris la bonne décision. Si nous avions conservé cette scène, beaucoup de spectateurs auraient réagi violemment en clamant que nous étions trop cruels".
 
Séries TV
 
Le succès de la série est en train de booster le tourisme vers les zones sinistrées d'Ukraine où a eu lieu la catastrophe nucléaire il y a 33 ans. A tel point que l'on trouve désormais de nombreuses photos sur instagram de touristes ou d'influenceurs dans des pauses "dérangeantes". Ayant eu vent de ce phénomène Craig Mazin a demander à ces "touristes de l'extrême" de montrer plus de respect.
 
"Il est génial que Chernobyl ait inspiré les touristes à visiter la zone interdite." a-t-il tweeté. "Mais oui, j'ai vu les photos qui circulent. Si vous allez visiter, souvenez-vous qu'une tragédie terrible s'y est déroulée. Comportez-vous avec respect pour ceux qui ont souffert et ont été sacrifiés"
 
 





Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.