FilmsActu.com



Chernobyl : les russes détestent tellement la série qu'ils veulent produire leur version des faits

Chernobyl est le phénomène du moment en matière de série. Il faut dire que ses 5 épisodes sont immersifs au possible et absolument effrayants et glaçants.
 
A tel point que la série HBO (OCS en France) a été notée, à juste titre, comme l'une des meilleures séries de ces dernières années sur plusieurs sites spécialisés.
 
Séries TV

Si Chernobyl, qui relate et dissèque la catastrophe nucléaire survenue en 1986 à Tchernobyl, centrale située près de Pripiat en Ukraine (les plus anciens d'entre vous se souviennent certainement de ce fameux nuage radioactif qui d'après notre gouvernement de l'époque n'est mystérieusement jamais passé au dessus de la France et s'est arrêté en Allemagne...), est un succès critique et publique dans de nombreux pays, la série irrite les russes. Du moins le gouvernement de Poutine et les pro Kremlin.

Conséquence, la Russie compte produire sa propre version des évènements.
 
Séries TV
 
Le Moscow Times, organe de presse indépendant édité en anglais, rapporte différentes réactions à la série HBO publiées dans les journaux russes. En voici quelques exemples.
 
Le chroniqueur russe Anatoly Vasserman, qualifié de "pro-Soviet", clame "Quand les anglo-saxons filment quelque chose à propos de la Russie, cela ne peut pas être la vérité.".
 
L'hebdomadaire russe très conversateur Argumenty i Fakty qualifie Chernobyl de "caricature et de mensonges".
 
Stanislav Natanzon, présentateur vedette de la chaîne d'informations Rossiya 24 balance : "Les seules choses qu'il manque dans cette série, ce sont finalement les ours et les accordéons !".
 
La chaîne russe NTV a déclaré qu'elle s'apprêtait à produire la "véritable" version des faits autour de Tchernobyl. "Le fait qu'une chaîne américaine, et non russe, filme le récit de nos propres héros est une source de honte que les médias pro-Kremlin ne digèrent pas." explique le Moscow Times.
 
Cette version russe montrerait comme un espion de la CIA a été envoyé à Tchernobyl pour saboter la centrale nucléaire. Un agent du KGB va tenter de déjouer ses plans.
 
Séries TV
 
Le Moscow Times rapporte que les médias pro-Kremlin accusent la série de ternir la réputation de la Russie comme puissance nucléaire. Ilya Shepelin, le journaliste à l'origine de cet article, explique : "La Russie n'honore pas ceux qui ont lutté à Tchernobyl comme des héros ayant sauvé l'Europe. Allez faire un tour sur le site officiel du Kremlin, et regardez la manière dont Vladimir Poutine mentionne les survivants de Tchernobyl.... La dernière fois qu'il les a mentionnés, c'était en 2016, pour les 30 ans de la catastrophe. Et encore avant, en 2011, pour le 25e anniversaire".
 
Toujours selon Ilya Shepelin, Chernobyl a néanmoins permis à de nombreux russes de percevoir autrement les évènements de Tchernobyl et de se rendre compte du sacrifice de ces hommes et ces femmes qui ont tout fait pour que les effets de cette catastrophe nucléaire sans précédent ne soient pas plus dévastateurs. "Si la plupart des films catastrophes se terminent avec en point culminant la catastrophe, avec Chernobyl seul le premier épisode montre l'explosion du réacteur. Tous les épisodes suivants relatent le sacrifice des ces soviétiques qui voulaient empêcher une nouvelle catastrophe. Et ce sont ces gens qui ont sauvé l'Europe."
 
La journaliste ukrainienne Soesanna Ilinitsjna Alperina soutient aussi Chernobyl. Elle estime que la série "montre comment la propagande est fabriquée... Une vue de l'extérieure est parfois plus juste".

Chernobyl trouve aussi le soutien de la radio indépendante Echo de Moscou qui sur Facebook a partagé que la série exprime du respect "et de la sympathie pour notre peuple soviétique. Mais elle présente un fort dédain pour nos autorités qui ont méprisé nos concitoyens".
 
Séries TV
 
 
La série Chernobyl n'a bien entendu pas été tournée sur les lieux de la catastrophe. C'est la Lituanie qui a servi de décor à la production HBO. La production a posé ses caméras non pas à Pripiat mais à Vilnius, capitale de la Lituanie, ainsi qu'aux alentours de l'ex-centrale nucléaire Ignalina.
 
Fermée en décembre 2009, cette centrale nucléaire a longtemps été surnommée "la petite soeur de Tchernobyl", à cause de sa ressemblance visuelle avec Tchernobyl.
 

 
Les 5 épisodes de Chernobyl sont disponibles sur OCS en France.
 
Séries TV
 
 Séries TV
 
 







Derniers commentaires
Par Bol il y a 4 mois
Les médias russes et non pas les Russes. Il serait bon d'arrêter de faire cet amalgame douteux entre une partie des médias publics et un peuple entier, surtout que tous les Russes à qui j'ai pu parler et tous leurs forums que j'ai pu visiter ont accueilli très favorablement la série.
Répondre
-
voter voter


Par Seb il y a 4 mois
Normalement je hais les séries et leurs commu de fans débiles (got, walking dead ect...) mais celle là est un chef d'oeuvre.
Répondre
-
voter voter


Par marsjajan1 il y a 4 mois

likeSmall 205
Ah les charlots
Répondre
-
voter voter
1


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Séries TV

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.