Christopher Nolan explique pourquoi ses BATMAN surpassent les autres films de super-héros
Le 05/12/2017 à 16:49Par Chuck Spadina
Le réalisateur de Dunkerque s'est vu demander pourquoi ses trois films consacrés au chevalier noir de Gotham (Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises), étaient si atypiques par rapport à la production actuelle de films de super-héros.
Christopher Nolan en a une petite idée. Selon lui, l'un de ses atouts a été qu'il a pu prendre son temps. Un luxe que beaucoup de réalisateurs n'ont plus aujourd'hui. Voici ce qu'il a répondu : "Le temps... C'est un privilége et un luxe que les réalisateurs ne se voient plus accorder aujourd'hui. Je pense que j'ai été le dernier à pouvoir dire à un studio : "Je peux faire une suite, mais cela me prendra quatre ans". Aujourd'hui, il y a tant de pression autour des dates de sorties que personne ne se voit plus accorder ce luxe. Mais artistiquement, c'est un avantage énorme. On a eu la chance de pouvoir grandir en tant que personne et en tant que conteur avant de réunir à nouveau la famille".
Dans un sens, il n'a pas tort. Justice League par exemple aura pu être tout autre si les réalisateurs avaient eu plus de temps et que les actionnaires de Warner n'avaient pas fait pression pour que le film sorte à tout prix en novembre dans le seul but de préserver leur bonus de fin d'année. Mais en plus du luxe du temps, il y aussi le talent. Là dessus, les réalisateurs ne sont pas tous égaux.