Comment Sean Penn a participé à la capture du baron de la drogue mexicain "El Chapo"
Le 11/01/2016 à 16:32Par Lara Kornel
En octobre dernier, l'acteur Sean Penn rencontre Joaquin "El Chapo" Guzman, le narcotrafiquant le plus recherché au monde depuis son évasion spectaculaire d'une prison à sécurité maximale en juillet 2015. Dans un entretien qui durera "sept heures" au milieu de la jungle méxicaine, le baron de la drogue mexicain raconte l'étendue de son empire ("Je fournis plus d'héroïne, de méthamphétamine, de cocaine et de marijuana que n'importe qui dans le monde"), se défait de toute responsabilité concernant le niveau de toxicomanie dans le monde ("Le jour où je n'existerai plus, cela ne va absolument pas diminuer") et vante sa "flotte de sous-marins, d’avions, de camions et de bateaux".
L'interview a été mise en place grâce à l'actrice mexicaine Kate del Castillo, que Guzman a approché en 2014 au moment de sa deuxième arrestation pour que celle-ci produise un biopic sur sa vie. Or l'entretien de Sean Penn a été publié samedi dernier par le magazine The Rolling Stone, le jour suivant l'arrestation d'El Chapo. Une source gouvernementale proche de l'AFP a ainsi déclaré que "[Le gouvernement mexicain] a eu connaissance de cette rencontre", et que c'est précisément grâce aux échanges préalables entre Guzman et divers acteurs et producteurs potentiellement impliqués dans son biopic que le narcotrafiquant a pu être localisé.
El Chapo a été arrêté vendredi 8 janvier dans une maison de la ville de Los Mochis, dans son Etat natal du Sinaloa. Les procédures d'extradition aux Etats-Unis sont actuellement en cours.