Le scénariste de Batman v Superman pense "qu'il y a trop d'hommes blancs parmi les réalisateurs"
Le 29/10/2015 à 13:15Par Lara Kornel
David S. Goyer fait partie intégrante de la machine à superhéros qui domine Hollywood ces derniers temps : réalisateur de Blade, il a aussi été scénariste sur The Dark Knight, Man of Steel et Batman V Superman. Observateur privilégié, il n'a donc pas hésité à protester contre les profondes inégalités qui règnent à Hollywood, et ce faisant, a rejoint les rangs des protestataires parmi lesquels Jennifer Lawrence, Jessica Chastain, Bradley Cooper ou encore David Oyelowo...
Dans une interview accordée au Daily Beast, le réalisateur et scénariste a appelé à plus de diversité dans le système, pour des raisons d'égalité mais également de créativité : "Je pense que la Terre tournerait mieux si plus de réalisateurs étaient des femmes ou venaient de milieux différents, parce qu'il y a trop d'homme blancs parmi les réalisateurs. Quand je faisais partie du conseil de la compagnie des scénaristes, c'était un gros problème pour nous, un dilemme du genre de l'oeuf ou de la poule : comment pouvions nous avoir si peu de voix différentes, alors même que notre public est très diversifié ? (...) Les femmes et les minorités sont sous-représentées dans l'offre de scénaristes et de réalisateurs. Nous ne sommes pas à 50/50 en terme de parité hommes-femmes. Et c'est un vrai problème !"
Rappelons effectivement qu'une étude récente a démontré que seulement 7% des 250 blockbusters les plus lucratifs étaient réalisés par des femmes.
Goyer reconnait toutefois qu'une amélioration du système actuel se fait déjà remarquer : "Tout le monde a conscience du problème et tente de le résoudre (...) Après tout, Nicole Perlman a travaillé sur les Gardiens de la Galaxie... et puis regardez, il y a un film Wonder Woman en production. Il y a un film Black Panther qui va arriver. Et puis il y a Captain Marvel. C'est une certaine forme de progrès. Ce n'est pas encore assez, mais c'est déjà quelque chose."
En attendant, Batman V Superman, que Goyer a coécrit, sort en salles le 23 mars 2016.