FilmsActu.com



Quentin Tarantino : retour sur la carrière du sale gosse d'Hollywood

Django Unchained : les bandes annonces cultes de Quentin Tarantino

Alors que vient d'être dévoilée la bande annonce du prochain film de Quentin Tarantino, Django Unchained, on vous propose une petite restrospective en images de la carrière du sale gosse d'Hollywood. On ne peut parler de Tarantino sans évoquer ses autres projets, ceux qu'il a co-réalisé comme Groom Service, ceux auxquels il a participé, comme une scène de Sin City, ses productions comme le très bon Hostel ou le génial Sang-Froid, ou ses scénarios ceux de True Romance ou encore Tueurs Nés. Donc en plus des bandes annonces de toutes ses réalisations, retrouvez quelques bonus en bas de page...

 

Quentin Tarantino : Le Sale gosse d'Hollywood

 

Reservoir Dogs, 1992

Avec Harvey Keitel , Tim Roth, Steve Buscemi, Michael Madsen, Chris Penn, Lawrence Tierney Edward Bunker et Quentin Tarantino.

Mr. White, Mr. Orange, Mr. Blue, Mr. Brown, Mr. Blonde et Mr. Pink ratent leur hold up, pris par surprise par la police. Après s'être échappé, la fine équipe règle ses comptes pour découvrir qui est le traître. Ce premier film de Tarantino fut globalement très bien accueilli par les spectateurs. Le style déjà très marqué et très particulier du réalisateur - violence, hommage ou encore dialogues sans fins - semblait alors conquérir la planète.

 


Pulp Fiction, 1994

Avec John Travolta, Samuel Lee Jackson, Uma Thurman, Bruce Willis, Harvey Keitel, Ving Rhames, Rosanna Arquette et Tim Roth.

Extrêmement récompensé (Palme d'Or à Cannes, Oscar du meilleur scénario...), Pulp Fiction est la deuxième réalisation de Tarantino. Très bien accueilli par le public, élevé au rang de film culte, le film entremêle plusieurs histoires, parmi eux le fameux couple « honey bunny », le duo de choc Jules et Vincent et le boxeur Butch.

 

Jackie Brown, 1997

Avec Pam Grier, Samuel Lee Jackson, Robert Forster, Bridget Fonda, Michael Keaton, Robert de Niro et Michael Bowen.

Jackie Brown, hôtesse de l'air, devient passeuse pour un trafiquant d'armes pour arrondir ses fin de mois. Un jour, la police la contacte pour qu'elle les aide à coffrer le truand... Le public comme la critique furent à nouveau conquis, Tarantino ne se contentant pas d'adapter le roman Rum Punch de Elmore Leonard, mais se le réappropriant pour offrir un métrage finalement très personnel.

 

Kill Bill, 2003

Kill Bill 2, 2004

Avec Uma Thurman, David Carradine, Lucy Liu, Vivicia A. Fox, Michael Madsen, Julie Dreyfus, Daryl Hannah et Gordon Liu.

Autrefois tueuse, la Mariée, enceinte, souhaite changer de vie. Mais ses anciens collègues et Bill, son ancien chef et compagnon ne sont pas du même avis. Après qu'il aient tiré sur tout ce qui bouge lors de la répétition de la cérémonie de son mariage, La Mariée survit à ses blessures et jure de se venger...

Le premier volet a globalement attiré plus de monde dans les salles et enchanté plus de spectateurs et de critiques. Le succès reste tout de même général pour ce diptyque vengeur et sanglant. En 2004, Tarantino annonçait son projet de réaliser la suite 15 ans plus tard. Il y raconterait l'histoire de Nikki, la fille d'une des victimes de La Mariée, qui revient pour se venger du meurtre de sa mère. En 2005 , il souhaitait ressortir les deux volets réunis en salles, intitulant l'ensemble "Kill Bill, The Whole bloody Mess" ou "bloody Affair".

 

Boulevard de la Mort, 2007

Avec Kurt Russel, Zoë Bell, Rosario Dawson, Vanessa Ferlito, Sydney Tamiia Poitier, Tracie Thoms et Rose McGowan.

Stuntman Mike, ancien cascadeur psychopathe prend son pied en sillonnant les routes et en tuant, en voiture, les femmes qu'il trouve sur son chemin. Jusqu'au jour où il tombe sur plus fort que lui...

Boulevard de la Mort fait partie du concept Grindhouse, que Tarantino mis en place avec Robert Rodriguez : chacun devait réalisé un film de genre, qui initialement devaient être diffusé l'un à la suite de l'autre. Pendant "l'entracte", de fausses bande-annonces seraient projetées (comme Machete qui se transforma en véritable projet). Révolutionnant le genre du slasher, Tarantino transforme l'arme blanche redondante de ce genre de film en une voiture de cascade. Moins bien accueilli par le public et la critique, Grindhouse n'a rapporté "que" 25 millions de dollars au USA et 30 millions à travers le monde, pour un budget de 67 millions (pour infos, Kill Bill I et II ont eu pour budget global 60 millions de dollars et ont fait un total de recettes de plus de 330 millions …).

 

Inglourious Basterds, 2009

Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Eli Roth, Michael Fassbender, Diane Kruger et Mike Myers.

La France est occupée par les Nazis. Shosanna Dreyfus, a assisté à l'éxécution de sa famille par le colonel SS Hans Landa, elle parvint à s'enfuir et se construit une nouvelle identité. Pendant ce temps, le lieutenant Aldo Raine a recruté une petite armée de juifs-américains pour terroriser les soldats nazis. "La Seconde Guerre mondiale revue et corrigée par Tarantino". Après avoir été un peu boudé pour son Boulevard de la Mort, Tarantino signe avec Inglourious Basterds son plus gros succès commerciale (si on ne tient pas compte de l'inflation qui replace Pulp Fiction en première place). C'est une nouvelle page qu'il ouvre avec Inglourious, une page de l'Histoire qu'il fantasme complètement, et qui lui permet de se lâcher tant dans le fond que dans la forme.

 

 

Bonus !

 

Groom Service, 1995

Le groom d'un hôtel de luxe passe sa soirée à gérer ses clients. Quatre chambre lui donneront particulièrement du fil à rétordre.
The missing ingredient : des sorcières tentent d'invoquer l'esprit de la déesse Diana.
The wrong man : un homme armé séquestre sa femme.
The misbehavers : un gangster, sa femme et ses deux enfants logent dans une chambre.
The man from Hollywood : un acteur arrogant a organisé une fête.

Tarantino a réalisé la dernière séquence, celle de la chambre du "Man from Hollywood" qu'il incarne également à l'écran. Les autres séquences ont été réalisées par ses compères : Allison Anders, Alexandre Rockwell et Robert Rodriguez.


The Man from Hollywood : la séquence complète tournée par et avec Tarantino.


Sang-Froid, 1997

Gabriela, charmante jeune femme, un brin passionnée par le macabre et les tueurs en séries, trouve un job comme nettoyeuse de scènes de crime. Un jour, elle a la "chance" de nettoyer une maison dans laquelle le Tueur du Botin Mondain a sévi... Tarantino fut conquis par la version court-métrage du film, à tel point qu'il se servit de son succès de Reservoir Dogs pour produire la version long-métrage du film, à la condition que l'actrice reste la même. Actrice, qu'il a entre temps fait jouer dans Pulp Fiction (rappelez-vous, la belle brune qui conduit le taxi de Bruce Willis...).

 

La scène de la danse : Gabriela (Angela Jones) reproduit le meurtre commis par le Tueur du Botin Mondain (William Baldwin), sous l'oeil vigilant, et un peu attendri, de celui-ci :

 

Sin City, 2005

La ville du péché et du vice abrite de nombreuses histoires, secrets, entre soif de vengeance et recherche de rédemption... Sin City fut réalisé par Robert Rodriguez, ainsi que par le créateur du comic, Frank Miller. Tarantino est venu ajouter son grain de sel le temps d'une journée.

 

La scène réalisée par Quentin Tarantino : Dwight McCarthy (Clive Owen) est en voiture ave son ennemi, le flic pourri Jack "Jackie Boy" Rafferty (Benicio del Toro), récemment refroidi. 


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Marion Plantier 1 commentaires


À voir aussi
2 Un nouveau réalisateur pour Transformers 5 !
4 David Fincher, réalisateur de clips

Derniers commentaires
Par Narutovore il y a 7 an(s)

likeSmall 114
Il a écrit ROCK ? Pas le film de Michael Bay ?
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Quentin Tarantino
Quentin Tarantino
Né le : 27 Mars 1963

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.