FilmsActu.com



En Avant : "Chris Pratt et Tom Holland ont énormément contribué au film" interview

On a pu rencontrer le réalisateur Dan Scanlon (Monstres Academy) et sa productrice Kori Rae afin d'évoquer En avant, le nouveau Pixar actuellement au cinéma.

Pixar

Combien de temps ont été nécessaire pour concevoir En avant ?

Dan Scanlon : 6 ans. 6 années très longues et stressantes mais au final merveilleuses.

Combien de personnes collaborent à une telle production ?

Kori Rae : On démarre à deux soit Dan et moi dans une pièce puis d’autres personnes sont appelées en renfort. Au total, on doit être près de 300 à avoir travaillé sur ce film.

Qu’est-ce qui différencie les films Pixar des autres selon vous ?

Dan : Ce que j’aime dans le fait de travailler chez Pixar, c’est qu’ils demandent à leurs réalisateurs de proposer quelque chose en lequel ils croient vraiment et qui possède souvent une base très personnelle. Ils vont soutenir la plus petite histoire personnelle avant de la rendre plus grande et spectaculaire. J’aime cette idée que tout démarre d’une petite idée qui a une origine intime.

Kori : Ils nous laissent aussi le temps de développer nos idées. On a eu 6 ans pour ce film. Pixar nous a laissé la liberté nécessaire et la confiance nécessaire pour qu’En avant prenne vie.


Pixar

La trame d’En avant est donc très personnelle pour vous Dan ?

Dan : Oui. Mon père est décédé quand j’étais enfant. Mon frère et moi n’avons aucun souvenir de lui. Kori et l’équipe n’ont pas manqué de m’encourager à régulièrement retourner aux racines de cette histoire pour que le fond reste le plus vrai possible.

Si En avant traite de l’absence du père, le film est un hommage aux mères fortes.

Dan : Absolument. Punk is mom ! Ma mère a été le centre de nos vies. Elle nous a élevé, nous a nourri, nous a protégé. On tenait vraiment à ce qu’elle ait un rôle essentiel dans cette aventure. Les deux garçons n’auraient pas pu réussir sans elle.

Pixar


A quel moment, Chris Pratt et Tom Holland, qui prêtent leurs voix en v.o aux deux personnages principaux, ont-ils été impliqués dans le film ?

Kori : Ils ont été impliqués quelques années avant la sortie. On commence à enregistrer des dialogues avec eux avant de démarrer l’animation. Avant cela, il nous faut être certain que nos personnages sont assez solides. Puis à partir de là, on peut caster des voix. Il est essentiel que l’on comprenne bien nos personnages afin de caster les bons acteurs. Généralement, cela arrive deux ans avant la fin.


Les acteurs influencent les personnages ?

Dan : On écrit les bases des personnages. Le fun arrive vraiment quand les acteurs leur donnent vie. Ils influencent forcément les personnages et on change notre écriture au fur et à mesure que l’on apprend à connaître ces acteurs. C’est ce qui s’est passé avec Chris Pratt et Tom Holland. Ils ont eu un rôle essentiel pour Barley et Ian. Les animateurs adorent ça.



Echangez-vous des idées avec d’autres réalisateurs Pixar ? Existe-t-il une communauté Pixar ?

Kori : Absolument. On se montre nos travaux respectifs en développement pendant tout le processus. On leur présente des séquences à différentes étapes de la réalisation. Eux font de même avec leurs projets. Après chaque projection, on a des meetings entre nous et ils nous font part de leurs remarques en soulignant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas selon eux. Pixar possède un environnement très collaboratif. On se soutient tous afin qu’à chaque fois l’histoire soit racontée la meilleure des manières possible.


En avant est le premier Pixar dans un univers de fantasy Vous  avez grandi en jouant à des jeux comme Donjons et Dragons ?

Dan : Non (rires). Ce qui ne m’empêche pas d’être un nerd sur plein d’autres sujets. Mais non je n’ai pas été introduit à cet univers ado. C’est ce qui est fun quand on fait un tel film. J’ai dû apprendre. On a vu beaucoup de films d'héroic fantasy, lu de livres, jouer à des jeux .. Et comme vous l’imaginez, le nombre d’artistes fans de fantasy chez Pixar est très très élevé. Ils étaient toujours là pour nous guider et nous enseigner ce qu’est un excellent film de fantasy ou de quête.

Pixar

Si vous deviez citer un film qui a changé votre vie…

Dan : Etrangement parce que j’étais jeune quand je l’ai vu et qu’il m’a donné envie de réaliser des films, c’est The Muppet Movie. Je l’ai vu au cinéma. Il a été influent sur moi car le sujet est de créer une pièce et de faire de l’art. C’est tout ce que je voulais faire. En tant que gamin, cela m’a montré que c’était un rêve plus qu’acceptable de vouloir toucher les gens via l’art et de créer des connexions entre eux via l’art. C’est un merveilleux petit film un peu débile.

Kori : Pour moi, c’est Toy Story. C’est la première fois que l’on visualisait le réel potentiel de l’animation par ordinateur. Je travaillais déjà à Pixar à ce moment et quand le film est sorti, cela a été un choc.



Pixar



Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Animation

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.