Gantz adapté en deux films live !
Le 08/10/2009 à 11:59Par Arnaud Calistri
Voilà un projet enthousiasmant : Shueisha vient d'annoncer que Gantz, le manga seinen de Hiroya Oku, allait faire l'objet d'une adaptation cinéma sous forme de deux films live. Ceux-ci seront dirigés par Shinsuke Sato (Princess Blade) et réuniront dans les rôles principaux Kazunari Ninomiya (Lettres d'Iwo Jima) et Kenichi Matsuyama (Death Note, The Legend of Kamui). La formule "une adaptation/deux films" semble de plus en plus à la mode ces dernières années au Japon : elle a déjà fait ses preuves en 2006 avec le diptyque Death Note de Shusuke Kaneko, et devrait de nouveau confirmer son potentiel l'année prochaine avec les deux longs métrages consacés à Nodame Cantabile. Publié aux éditions Shueisha depuis octobre 2000, le manga Gantz raconte l'histoire de Kei Kurono et Masaru Katô, deux lycéens qui trouvent la mort en cherchant à secourir un ivrogne égaré sur les rails du métro. A leur grande surprise, ils se réveillent bien vivants dans une pièce mystérieuse située dans un bâtiment de Tokyo, salle dépouillée où trône une étrange sphère noire. Là, ils font la connaissance de leurs partenaires d'infortune, morts eux aussi, et notamment d'une jeune fille du nom de Kei Kishimoto sur laquelle Kurono flashe instantanément. Les deux compères ne se doutent pas encore des missions rocambolesques qui vont leur être assignées dans cette antichambre de la mort. Que le jeu commence !
La série Gantz de GonzoGantz a déjà fait l'objet en 2004 d'une adaptation en série animée de 26 épisodes (2 saisons de 13 épisodes) par les bons soins du studio Gonzo avec Ichiro Itano à la réalisation. Mêlant extrême violence, sexe adulte et délires gore, elle n'a jamais pu être diffusée telle quelle sur Fuji Television, mais dans une version expurgée des scènes les plus crues, ce qui diminuait notablement la durée de l'ensemble. Seule la version DVD permet de découvrir Gantz dans son intégralité, et c'est cette version intégrale qui a bien sûr été retenue sur l'édition française de la série, sortie dans la collection Asian Star en 2005-2006. Autre point important : la série Gantz ayant été réalisée alors que le manga était encore en cours, elle s'en éloigne durant la deuxième saison pour se conclure à sa manière, sans tenir compte de la direction prise par l'oeuvre de Hiroya Oku.
Kazunari Ninomiya, dont la cote a encore monté l'année dernière avec les prix prestigieux qu'il a reçus pour le drama Ryusei no Kizuna, interprétera Kei Kurono, tandis que Kenichi Matsuyama sera Katô. Afin de pouvoir assurer dans les scènes d'action nerveuses dépeintes dans le manga, les deux acteurs, qui ne sont pas a priori de grands sportifs, ont déjà commencé à suivre un entrainement physique intensif. Le tournage du premier film, que nous appellerons provisoirement Gantz 1, débutera le mois prochain.
Reste tout de même à trouver l'actrice qui possédera des attributs aussi généreux que la fameuse Kei Kishimoto. Une mission difficile en perspective...
Lien vers le site officiel des deux films
Sortie Japon de Gantz 1 : hiver 2011
Sortie Japon de Gantz 2 : printemps 2011

FilmsActu.com
