Synopsis :
Dans l'au-delà, Ryûk, un dieu de la mort abandonne par jeu, sur Terre, son Death Note, le carnet qu'il utilise pour mettre fin à la vie des humains.
Light, jeune lycéen surdoué le récupère et en découvre les terribles pouvoirs : quiconque voit son nom écrit dans le Death Note meurt instantanément.
Pour ce fils de commissaire de police haïssant la corruption et la décadence de son monde, quel beau cadeau que celui-là ! Le Destin est en marche... Avec ce Death Note, Light va entamer un processus d'éradication du Mal et exécuter les criminels du pays.
Alertées par ces trop nombreuses morts suspectes, les autorités sont aux abois. Débute alors un jeu macabre entre Light et L, un mystérieux enquêteur de génie... Light perdra-t-il de vue son noble but... ou sa vie ?...
Une vraie réussite que cette première partie de l'adaptation de l'un des mangas les plus fascinants du moment. A partir d'un scénario très cérébral, Tetsuro Araki délivre un récit tortueux à souhait qui se teinte d'une atmosphère oppressante, voire inquiétante, et fait honneur aux thématiques et aux personnages du matériau d'origine. Death Note s'impose tout simplement comme la série animée indispensable du moment, pour les novices comme pour les initiés.