Les mangas sont-ils l'oeuvre de Satan ?
Le 08/09/2010 à 18:55Par Maxime Chevalier
On se souvient tous des "Japo-niaiseries" de Ségolène Royal par exemple, qui, en 1989, était partie en croisade contre les séries animées japonaises qu'elle trouvait "nulles", "médiocres" et "laides". On se souvient aussi des "woosh" d'Eric Zemmour, qui s'en était pris à la culture nippone dans l'émission de Laurent Ruquier, On est pas couché. Il faudra aujourd'hui faire avec le site Paris Centre Chrétien, qui dans un message adressé aux jeunes, nous explique pourquoi les dessins animés japonais sont l'oeuvre du Malin.
"Satan nous déteste et il fera tout pour nous détruire, il utilisera pour cela tous les moyens : les médias, les fréquentations, voire les dessins-animés." Voilà en somme le discours tenu par l'Eglise Chrétienne, qui dénonce avec virulence les évocations occultes de certains animés japonais, tels que Ken le survivant, Fullmetal Alchemist, Hunter X Hunter ou encore le très populaire Naruto. Morceau choisi :
"Peut-être certains parmi vous connaissez le Manga qui fait "rage" en ce moment, 'Naruto". Il est certainement très intéressant mais aussi TELLEMENT diabolique. C’est l’histoire de plusieurs jeunes qui veulent devenir des ninjas, des soldats ou avoir le statut de "Okagé", le rang le plus élevé chez les ninjas. Dans ce manga, l’un des personnages surnommé Sasuké veut venger la mort de ses parents assassinés par son grand frère qui a on peut le dire ainsi, vendu son âme.[...] Le personnage de Sasuke est si rempli de vengeance qu’il tente de tuer son meilleur ami pour acquérir la puissance tant recherchée. Mais cette expérience le laisse vide et amer. Il réalise que le jeu ne vaut pas la chandelle. Il arrive à la conclusion qu’il pourra acquérir de la puissance sans passer par des voies occultes. Satan montre aux jeunes assoiffés de puissance, d’argent, qu’ils peuvent acquérir ces choses en faisant des sacrifices, en prenant la voie de la facilité."
Evidemment, il ne sert à rien de conspuer la sur-interprétation en général, ni de s'en prendre à ceux qui donnent leur opinion sur une oeuvre, pour peu que cela soit fait avec un minimum d'argumentation. Cela étant, nous cherchons encore pourquoi les tendances fratricides de Sasuke poseraient problème à l'Eglise, alors que cette dernière évoque le sujet dans sa Bible en rapportant les relations douloureuses d'Abel et Caïn, ou d'Esaü et Jacob. De la même manière, on ne comprend pas vraiment pourquoi les vengeances de Sasuke ou de Ken le survivant sont à leurs yeux une chose diabolique, alors qu'en guise de conclusion, l'auteur des lignes cite "quelques bons dessins animés", parmi lesquels Le Roi Lion de Walt Disney. Et Scar, il tombe tout seul de la falaise ?
Retrouvez l'article complet ici.