Gerardmer 2011 : Le Palmarès
Le 30/01/2011 à 19:30Par Aurélie Vautrin
J'ai rencontré le Diable reafle tout de même trois prix (Prix du Public, Prix de la Critique, Prix du Jury Jeune), tandis que The Loved Ones, la petite tuerie australienne part avec deux statuettes dans sa besace - Prix Sy fy et prix du jury ex-aequo avec Ne nous jugez pas, le film mexicain sur cette famille cannibale assez mal reçu par le public (le film s'est d'ailleurs fait huer lors de sa présentation). De même, à la sortie de Bedevilled, les Festivaliers soulignaient un bon film qui n'avait cependant pas vraiment sa place dans la sélection.
Un Palmarès quelque peu étonnant donc, surtout lorsque l'on remarque l'oubli de The Troll Hunter, sorte de Jurassic Park des temps modernes qui méritait amplement un petit quelque chose ce soir. Notons en revanche qu'apparemment, le fantastique fait recette puisque les compteurs des entrées ont tout simplement explosé cette année, Lionel Chouchan donnant comme référence l'exemple des 200 spectateurs encore présents à la séance de... 4h du matin. On est amoureux de cinéma où on ne l'est pas !
Grand Prix : Bedevilled
Prix du Jury ex-aequo : The Loved Ones / Ne nous jugez pas
Prix de la Critique : J'ai rencontré le Diable
Prix du Public : J'ai rencontré le Diable
Prix du Jury Jeune : J'ai rencontré le Diable
Prix du Jury Sy Fy : The Loved Ones
Prix du Meilleur inédit vidéo : Triangle
Enfin de son côté, Monsieur le Président du jury court-métrage Kim Chapiron, seul sur scène, a souligné l'élégance, l'intemporalité, la mise en scène inspirée et l'émotion de la très belle actrice du film Le Miroir qu'ils ont donc décidé de primer ce soir même si "ce fût difficile de n'en retenir qu'un."
Grand Prix du Court-métrage : Le Miroir de Sébastien Rossignol
Défigurée à la suite d’un accident de voiture, la célèbre actrice Vera Bella quitte l’hôpital Saint James après avoir subi l’opération de la dernière chance. Fuyant la pression médiatique, elle est conduite par son assistante au domaine familial, lieu qu’elle n’a pas revu depuis l’enfance. Plongée dans un profond mutisme, elle se retranche dans sa chambre, quand d’étranges phénomènes vont la forcer à affronter ses peurs les plus profondes.