Guillermo del Toro veut Tom Cruise pour grimper Les Montagnes hallucinées
Le 03/09/2010 à 16:05
Par Yann Rutledge
Bilbo le Hobbit définitivement derrière lui,
Guillermo del Toro se consacre depuis pleinement à
At The Mountains Of Madness, son adaptation de la nouvelle du même nom écrite au début des années 30 par H. P. Lovecraft et publiée en France sous le titre Les Montagnes hallucinées. Le projet qu'il rêve de porter à l'écran depuis des années est passé de studio en studio, chez Warner d'abord, qui était très réticent quant au coût du projet et à l’absence d’histoire d’amour ou de happy end ("
mais il est impossible d’avoir l’un ou l’autre dans l’univers de Lovecraft" plaide del Toro), pour enfin attérir aujourd'hui chez Universal qui a donné son feu vert. Et histoire de gentiment faire monter la pression, le réalisateur d'
Avatar, qui a pour l'occasion enfilé la casquette de producteur, a affirmé à nos confrères de Wired que
Les Montagnes hallucinées serait "
un film d'horreur épique". "Nous n'avons jamais rien de la sorte depuis bien longtemps... depuis Aliens je suppose", rajoute-t-il.
Aux dernières nouvelles, tandis que le studio souhaiterait
James McAvoy (
Wanted, déjà distribué par Universal) dans le rôle principal, le réalisateur de
Hellboy et du
Labyrinthe de Pan désirerait un comédien d'une tout autre envergure.
Tom Cruise serait étonnament sérieusement considéré par del Toro pour incarner William Dyer, professeur en géologie et narrateur de la nouvelle. Et après tout, pourquoi pas ?
Les Montagnes hallucinées conte l'avancée d'une expédition scientifique dans le Pole Sud durant les années 30 qui finira par découvrir les origines de l'humanité à travers l'intervention de dieux extra-terrestres. Des créatures endormies qui seront alors réveillées contre leur gré et visiblement pas très heureuses de l'être...