I saw the Devil : le Martyrs coréen ?
Le 20/08/2010 à 16:55Par Elodie Leroy
On ne pourra s'empêcher de penser au cas français de Martyrs puisque c'est l'ultra-violence de I saw the Devil qui est pointée du doigt par la Censure, une violence qui selon le comité "porterait gravement atteinte à la dignité humaine". Pour la défense de l'objet, le producteur Kim Hyun-Woo argue que le film ferait preuve d'une grande intégrité artistique en dépeignant la vengeance du point de vue de la victime, ce qui expliquerait les quelques moments insoutenables et délibérément réalistes du film.
Alors que I saw the Devil était supposé sortir le 11 août dernier sur un large panel de salles, le film a donc été refusé à plusieurs reprises par le comité de Censure, le dernier refus ayant entraîné non seulement le report de la sortie mais aussi l'annulation de certaines projections de presse. Au final, I saw the Devil est parti en remontage pendant un mois avant d'être soumis à nouveau à la Censure, qui l'a finalement accepté en lui collant tout de même une interdiction aux moins de 18 ans.
C'est donc dans une version légèrement modifiée, ou plutôt édulcorée, que le nouveau Kim Jee-Woon sera présenté au public. Sachant l'extrême violence des thrillers coréens en général (citons au hasard Sympathy for Mr Vengeance, Old Boy et plus récement The Chaser), on se demande bien ce qu'il peut se produire dans I saw the Devil pour entraîner de telles réactions. Reste plus qu'à espérer qu'un director's cut sera disponible sur le DVD et le Blu-ray.
Pour rappel, I saw the Devil raconte la vengeance d'un agent secret à l'encontre du serial killer qui a assassiné sa fiancée. Une vengeance qui promet effectivement d'être salée, si l'on en croit les images de la bande-annonce ci-dessous ! L'idée pour le vengeur est en effet de rendre "exactement" la monnaie de sa pièce à l'assassin...
Le casting, lui, laisse présager d'un face à face d'acteurs de haute volée puisque l'affiche réunit Choi Min-Sik, l'incontournable acteur d'Old Boy, et Lee Byung-Hun, qui travaille pour la troisième fois avec le cinéaste Kim Jee-Woon après A bittersweet Life et Le Bon, la Brute et le Cinglé.
Retrouvez ci-dessous le teaser et le trailer du film, suivis d'une galerie de photos et d'affiches.
Sortie Corée du Sud : 12 août 2010
Sortie France : indéterminée