Iron Man 3 : Shane Black explique pourquoi Tony Stark n'est pas alcoolique
Le 22/04/2013 à 16:54Par Camille Solal
Les fans d'Iron Man le savent bien : le plus grand ennemi du super-héros milliardaire n'est pas le Mandarin, ni Thanos, ni Ivan Vanko ... mais la bouteille. En effet, dans de nombreux comics (et en particulier dans l'arc "Le diable en bouteille" de David Michelinie et Bob Layton) Tony Stark est décrit comme un alcoolique notoire, obligé de laisser tomber son armure pour se soigner. Seulement voilà, cet aspect plutôt sombre de la personnalité du personnage de Downey Jr. a été purement et simplement retiré des films, sur la demande du studio Disney, comme l'atteste cette interview de Shane Black (réalisateur) et Drew Pierce (scénariste) sur le site CBM.
Iron Man 3 : Shane Black explique pourquoi Tony Stark n'est pas alcoolique
Pierce : "Dans notre première version, Tony était beaucoup plus rock'n roll."
Black : "Le studio nous a dit de dépeindre Tony Stark comme un homme d'affaire un peu excentrique, avec un côté bad guy éventuellement, mais tout ce qui touchait au Diable en bouteille n'avait pas sa place dans le film. Mais je ne leur en veux pas pour ça."
Pierce : "Il fallait choisir notre bataille. L'alcoolisme est un problème massif, mais ce n'était pas forcément le meilleur ennemi possible pour ce film."
Black : "Si vous faîtes un film sur l'alcoolisme de Stark, toute l'histoire doit tourner autour de ça."
Pierce : "Sinon, ça fait sous-exploité."
Black : "Cela étant, je ne serais pas surpris si certaines idées du Diable en bouteille soient utilisées pour une future aventure d'Iron Man au cinéma."
Si l'on comprend facilement pourquoi Disney n'a pas voulu exploiter cette facette du personnage (passer du très cool Avengers à un film beaucoup plus adulte aurait certainement destabilisé le public), on aurait été curieux de voir ce que Black aurait pu faire si on lui avait laissé les coudées franches, lui qui a l'habitude de raconter l'histoire de personnages portés sur la bouteille (comme Martin Riggs dans L'Arme Fatale). Pour une prochaine peut-être ...
FilmsActu.com

