FilmsActu.com



James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie) critique le système hollywoodien actuel

James Gunn critique le système hollywoodien actuel

Il y a quelques années, Marvel lançait avec succès son Univers Cinématographique de films de super-héros. Warner aura bientôt le sien avec les personnages DC Comics. Sony tente de développer sa franchise Spider-Man à grands coups de spin-off. La Fox multiplie les X-Men. Universal a fait de son catalogue de monstres un "univers partagé". En plus de trois nouveaux Star Wars, nous devrions avoir droit à autant de stand-alone movies. Le Fléau de Stephen King, au lieu d'être transposé en un long-métrage, sera découpé en une tétralogie... Bref, il semblerait qu'à Hollywood, on ne jure plus que par les franchises, les sagas et les "Univers Cinématographiques". Une mode qui a donné naissance à quelques très bons films, mais qui inquiète le réalisateur James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie) qui estime que certains studios mettent parfois la charue avant les boeufs.

 

"C'est comme si on se moquait complétement des goûts du public" - James Gunn

Sur sa page Facebook, il a ainsi critique ouvertement le système Hollywoodien actuel : "Je suis un peu inquiet par le nombre de franchises à univers partagés qui sont lancées par les studios, alors que ces derniers n'ont pas de films forts sur lesquels poser leurs fondations. C'est grâce au carton d'Un Nouvel Espoir qu'il y a eu la franchise Star Wars. Sans le succès d'Iron Man, pas d'univers Marvel. Pareil pour The Dark Knight, Twilight ou Transformers... Ces films avaient emballé le public, qui en demandait plus. Aujourd'hui, les studios essayent de construire des séries de films sans s'assurer de la solidité de leur film de base. Les producteurs, les exécutifs et parfois même les réalisateurs sont souvent trop préoccupés par l'idée de faire une franchise qu'ils en oublient l'essentiel : faire des premiers bons films. Ils essayent de créer des sagas à partir d'oeuvres médiocres, voire même à partir de flops. C'est comme si on se moquait complétement des goûts du public. [...] A terme, je pense que ce modèle économique va sombrer. Les réalisateurs et les studios peuvent éventuellement laisser la porte ouverte à des sagas, mais ne doivent jamais oublier de faire d'abord un bon film solo. Ils devraient essayer d'expérimenter un peu plus au lieu de tenter de forcer les succès. Il ne faut pas oublier que faire du cinéma, c'est se plier au goût du public : ce sont eux qui décident de ce qu'ils veulent voir." Que rajouter à cela ?

 

Les Gardiens de la Galaxie

James Gunn sur le tournage des Gardiens de la Galaxie


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Camille Solal Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.