Jason Bourne : Matt Damon payé 1 million de dollars la réplique
Le 05/09/2022 à 18:38Par Olivier Portnoi
Neuf ans après la Vengeance dans la Peau, Matt Damon a retrouvé en 2016 l'envie de foutre des mandales dans Jason Bourne. Après un spin-off avec Jeremy Renner, l'acteur d'alors 45 ans a accepté pour la quatrième fois de reprendre son rôle d'ex agent de la CIA traqué.
Paul Greengrass se retrouve à la réalisation pour la troisième fois. Le résultat est un film efficace, bourré de testostérone, avec deux trois grandes scènes d'action (comme sait si bien les filmer Paul Greengrass), notamment une course-poursuite à Athènes à couper le souffle.
Matt Damon peut se frotter les mains. Pour reprendre son rôle, il aurait touché 25 millions de dollars. Soit 1 million par réplique si on résumait son salaire à ses lignes de dialogues qui se chiffrent à 25. L'acteur de Seul sur Mars est en effet peu bavard dans cette suite.
Au Guardian, Matt Damon a raconté comment Paul Greengrass l'avait appelé pour lui annoncer qu'il n'aurait que 25 lignes dans le scénario. "J'ai déjà incarné par trois fois ce personnage. Dans le premier film, sa petite amie est toujours vivante. Jason est loquace. Il s'interroge beaucoup sur qui il est et cela le rend bavard. Une fois que son amie meurt dans le deuxième film, il devient solitaire. Je me souviens d'un mail de Tony à propos de Jason Bourne : "Tu comprends ce que ce nouveau film signifie? Tu réalises bien que tu ne vas pas parler', je lui ai dit 'non, j'adore'".
Matt Damon n'est pas le premier acteur aussi bien payé pour aussi peu de dialogues. En 1991, Arnold Schwarzenegger a touché 21.429 dollars par mot prononcé pour Terminator 2: le Jugement Dernier, soit un cachet de 15 millions.
Mais Matt Damon, alors âgé de 45 ans, a dû suer sang et eau et s'entraîner avec acharnement pour devenir le Jason Bourne que Paul Greengrass souhaitait montrer à l'écran. Pendant dix semaines, il a été contraint à deux séances de 90 minutes de sport intense par jour. Sa musculature en atteste.
"Je me suis beaucoup plus entraîné que je n'ai eu à le faire par le passé. Paul Greengrass m'a expliqué que si on s'aperçoit au début du film que Jason Bourne s'est laissé aller physiquement, le film ne tiendrait pas". Au début du film, on retrouve Jason Bourne gagnant sa vie en tant que boxeur dans des matchs clandestins.