Joaquin Phoenix de retour au cinéma ?
Le 06/05/2010 à 11:05Par Elodie Leroy
Toutefois, des rumeurs laissaient entendre un tout autre son de cloche. Selon certains, le comportement étrange de l'acteur allait donner lieu à un documentaire, ou plutôt à un documenteur, toute cette histoire n'étant peut-être qu'une énorme blague réalisée avec la complicité de Casey Affleck, beau-frère de Joaquin Phoenix et réalisateur dudit documenteur. Une théorie d'ailleurs relayée par James Gray dans son interview sur le DVD de Two Lovers.
Depuis, plus de nouvelle.
Mais à présent, l'histoire émerge à nouveau et il semblerait que ce documenteur existe bel et bien. Si c'est le cas, comment se fait-il qu'aucune information sur un achat potentiel du projet n'ait circulé ? C'est bien simple, les acheteurs auraient tout simplement été tenus au secret. Une première projection a pourtant bel et bien eu lieu ces jours-ci dans les locaux de l'agence d'artistes WME en présence de quelques gros poissons tels que Harvey Weinstein.
On sait pas pour vous, mais nous, ça nous rappelle un peu The Heavenly Kings, un documenteur réalisé par le Hong-kongais Daniel Wu en 2006. A l'époque, Hong Kong avait cru en la formation d'un groupe de musique, Alive Not Dead, par le même Daniel Wu avec Terence Yin, Andrew Lin et Conroy Chan. Et puis soudain, on apprenait qu'il s'agissait d'une énorme blague destinée à tourner dérision le milieu du showbiz. The Heavenly Kings est sorti entre temps dans quelques salles et Alive Not Dead est devenue une énorme communauté sur Internet.
Si le film de Casey Affleck serait en bonne voie de trouver des acheteurs, ces derniers souhaiteront très certainement conserver le secret sur son contenu jusqu'au dernier moment. Il est donc peu réaliste d'en entendre parler à Cannes.
De toute façon, il suffit de voir les débuts de Joaquin Phoenix en tant que rappeur pour se convaincre que cette affaire n'a rien de crédible - à moins que le bonhomme n'ait aucune ludicidé sur ses talents !
Ci-dessous, les pièces à conviction :
1/ L'annonce surréaliste par Joaquin Phoenix de sa retraite au show de David Letterman :
2/ Une prestation sur scène - assez pitoyable, il faut le dire - de Joaquin Phoenix au club Lavo à Las Vegas :
3/ Le clip (hilarant) de "The Rise of the Phoenix"