John Williams : "Je n'ai jamais regardé un seul film Star Wars!"
Le 26/12/2016 à 15:06Par Eric Estrada
Alors que Rogue One ravage actuellement le box-office mondial et qu'il travaille sur la B.O de Star Wars 8, le grand John Williams, 83 ans, a révélé au tabloïd anglais The Mirror qu'il n'avait jamais vu un seul film de la saga.
On a du mal à le croire mais voici ce que le compositeur attitré de Lucas et Spielberg a expliqué :
"Je n’ai jamais regardé de films Star Wars, c’est absolument vrai. Au moment où je termine la bande originale d'un film, j’ai vécu avec lui pendant tout le processus artistique. Je sors du studio en me disant : ‘Ah, c’est enfin fini.’ Par la suite, je n’ai pas le désir d’aller le voir au cinéma.
Certaines personnes trouvent ça bizarre, mais je n’écoute ma musique que très, très rarement. Je n’en suis pas particulièrement fier, je dois bien l’admettre, mais cela tient au fait que lorsque j’ai fini Star Wars, je travaille déjà sur le prochain film de Spielberg et je ne veux pas écouter de musique ou regarder de films."
Pour résumé, John Williams a bien sûr vu les Star Wars. Mais en salle de montage et en phase de post-synchronisation de sa musique. Mais apparemment jamais au cinéma en public. Ou chez lui.
On rappelle que John Williams a signé les B.O des tous les Star Wars à l'exception de Rogue One. On lui doit aussi en vrac Jurassic Park, Indiana Jones, E.T, Lincoln, Les Dents de la Mer, La Liste de Schindler, Harry Potter... Autant dire qu'il n'existe pas de compositeur vivant plus prestigieux que John Williams à Hollywood.
L'été dernier, deux ados fans inconditionnels de Star Wars se sont rendus en banlieue de Los Angeles devant sa maison. Ils ont joué l'hymne du film sur sa pelouse. Et la Force était apparemment ce jour-là avec Bryce Hayashi, 13 ans joueur de trompette, et Michael Miller, son aîné, joueur de bugle puisque le compositeur est allé les saluer.