FilmsActu.com



Joss Whedon revient sur l'échec d'Alien la résurrection

Joss Whedon parle de l'échec d'Alien la résurrection On l'avait presque oublié, mais avant d'être l'un des réalisateurs les plus en vogue d'Hollywood, Joss Whedon a été un scénariste qui a collaboré à quelques succès (Buffy, Toy Story) et quelques d'échecs (Titan AE, Atlantide l'empire perdu). Et entre les deux, il y a eu Alien, la résurrection. Pas malheureux au box-office (160 millions de dollars récoltés dans le monde, 2.8 millions de spectateurs en France), ce quatrième opus de la franchise se colle encore aujourd'hui l'étiquette de "plus mauvais épisode de la saga". Dans le dernier numéro de Total Films, celui qui travaille aujourd'hui sur Avengers 2 et dont on devrait bientôt voir l'adaptation de Beaucoup de bruit pour rien, a accepté de revenir sur cet échec et d'y donner un semblant d'explications.

Alien, la resurrection

 

Des problèmes de casting dans Alien 4 ...

"A l'époque, je pensais que l'échec d'Alien 4 était le pire moment de ma vie. [...] Le casting fait partie intégrante de la narration. Deux des personnages d'Alien 4 avaient des arcs narratifs à twist, écrits de telle sorte que le spectateur ne voit rien venir. L'un d'eux, le Dr. Gediman, devaient devenir complétement fou ... et pour le rôle, ils ont pris Brad Dourif. Brad est un excellent comédien, mais il a toujours joué des personnages tarés. Donc, le twist tombait à l'eau. Pareil avec le personnage J.E. Freeman, dont on ne devait pas soupçonner la nature de truand. Des exemples comme ça, il y en a plein dans Alien, la résurrection." Et lorsqu'on lui demande s'il s'est remis de cet échec, Joss Whedon répond : "Non, on ne peut jamais vraiment s'en remettre. Un film, c'est quelque chose qui reste à jamais. Surtout aujourd'hui, à l'heure du net. Il y a donc un Alien merdique dans la franchise, et cet Alien a mon nom marqué dessus." Pire que les Alien vs. Predator ? "J'aime beaucoup AvP. En fait, je suis un grand fan de Paul WS Anderson." Et Jean-Pierre Jeunet, il en pense quoi ?

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par 16 commentaires


Derniers commentaires
Par Capello Jérémy il y a 4 an(s)
Joss whedon faut qu'il commence à bien réaliser que c avenger c de la pure dobe moi pour ma part alien 4 je le trouve bien avec un vrai style avp nan parlons même pas rien à faire nul à oublié .
Répondre
-
voter voter


Par Bobby il y a 7 an(s)
C'est marrant, il tape sur Alien 4, pour trouver AVP sympathique, même s'il n'est pas super réussi, ça reste quand même 1000 mille fois plus digne que cette daube PG-13, qui a souillée la licence.
Répondre
-
voter voter


Par JePh il y a 7 an(s)
bonjour a tous,

avec un peu de retard, je post mon avis.
Alien Resurrection est pour moi un tres bon film de la serie. tout dependra du point de vue de chacun sur la saga. pour moi le plus mauvais est le 2eme, trop marque annees 80 a mon sens. le 3 est pour moi un des meilleurs, mais chacun sont point de vue encore une fois. quand a AVP, le premier est pour moi tres bon mais le suivant est une m.....

Répondre
-
voter voter


Par Bishop il y a 7 an(s)
actar58 a écrit:Le net, la provoc, le foutage de gueule, avengers 1, 2, 3... 10, W.S. Anderson.... bon ben tout bien réfléchi je retourne chez la bande à Jeunet et son Alien 4. Désolé mais, quitte à rester dans l'histoire comme il dit, je préfère l'intelligence à la médiocrité mercantile. Chacun son truc.


C’est vrai que sur le net, les gens ont tendance à dégueuler sans raison et la moindre réflexion.
Je suis d’accord avec toi au sujet des Avengers. Néanmoins, en ce qui concerne Alien3 (puisque j’en parlais), ce n’est pas juste une suite, ce film a un vrai fond (que les gens n’ont pas forcément saisi).
Si Fincher n’avait pas été emmerdé par la prod, on aurait peut-être eu une réussite, complète.

Répondre
-
voter voter


Par actar58 il y a 7 an(s)
Le net, la provoc, le foutage de gueule, avengers 1, 2, 3... 10, W.S. Anderson.... bon ben tout bien réfléchi je retourne chez la bande à Jeunet et son Alien 4. Désolé mais, quitte à rester dans l'histoire comme il dit, je préfère l'intelligence à la médiocrité mercantile. Chacun son truc.
Répondre
-
voter voter


Par kube il y a 7 an(s)

likeSmall 35
Pareil que Bishop !
Alien Resurrection est de loin le moins bon des 4 et pourtant j'aime bien l'univers de Jeunet, excepté Amélie Poney !
Et en ce qui concerne Alien Resurrection, même les producteurs de la Fox le renie, suffit d'écouter les commentaires audio des films ...
Et autre détail qui a son importance, comment se fait-il que Giger n'est pas participé à la réalisation, il est cité comme étant le créateur à la base de l'Alien durant le générique d'ouverture mais rien de plus, il ne fut pas consulté.
Et pour moi, je pense que c'est la plus grosse erreur de ce film, Alien c'est quand même son "bébé" et cela à une grosse importance !

Répondre
-
voter voter


Par Bishop il y a 7 an(s)
(... Pardon, la séquence finale de la version "cinéma")
Répondre
-
voter voter


Par Bishop il y a 7 an(s)
... Par contre, je suis d'accord avec vous sur le fait que les AvP sont hors sujet.
Répondre
-
voter voter


Par Bishop il y a 7 an(s)
Comme il en faut un peu pour tous les goûts.
Je souhaiterais prendre la défense d’Alien 3.
Au contraire, ce film est très bon. Après un 2nd volet porté sur l’action, le 3ème revenait à l’ambiance, l’aspect sombre et claustrophobique du 1er, avec un groupe d’hommes confronté à un Alien, seul, se planquant dans les recoins et prêt à attaquer. Puis à une Ripley, seule également, luttant contre son ennemi, d’une façon beaucoup plus intime cette fois.
Le 3ème épisode est beaucoup plus dans l’esprit du film d’origine que le 2 ainsi que le 4 (trop décomplexé et humoristique). Et mis en scène par Fincher, rien que ça.
A voir surtout pour la séquence finale de la version longue, magnifique.

Répondre
-
voter voter


Par Templier1666 il y a 7 an(s)
Je suis d'accord avec vous tous, ALIEN 3 est le plus faible de la saga. RESURRECTION est une vraie réussite, une ambiance unique, des scènes d'actions anthologiques et a le mérite de délirer sans trahir le materiau d'origine. Tout le contraire des AVP qui sont de veritables bouses innommables dont chaque réal qui a participé à ces mairdes devraient avoir honte. Joss WHEDON ne serait pas plutôt jaloux du talent de JEUNET parce qu'il est français. Ah ces putains de ricains et leur chauvinisme de merde.
Répondre