FilmsActu.com

Kevin Smith défend Marvel et répond aux critiques de Martin Scorsese

Le 11/07/2022 à 12:27
Par

Alors que la bande-annonce de Clerks 3 est désormais disponible et que la sortie du film est fixée à l'automne, Kevin Smith a été interviewé par le podcast de Forbes.

 

Au programme, Clerks 3 forcément mais aussi la nomination de Lady Gaga en Harley Quinn pour Joker 2 et les critiques de Martin Scorsese envers Marvel. Il est de notoriété publique que Kevin Smith est un énorme fan et défenseur de la cause super-héros.

 

Kevin Smith

 

En 2019 alors que Black Panther devenait le premier film Marvel à remporter trois Oscars (pour meilleurs décors, musique et costumes), le réalisateur des Affranchis et de Taxi Driver balançait que les films Marvel n'étaient pas  "du cinéma mais des parcs d'attractions."
 
"Je regarde pas ces films." confiait Martin Scorsese dans les colonnes du magazine Empire en octobre 2019. "J’ai essayé pourtant vous savez. Mais ce n’est pas du cinéma. Honnêtement, ce qui me vient à l’esprit quand je les regarde, aussi bien fait soient-ils avec des acteurs qui font leur maximum, ce sont les parcs d’attraction. Ce n’est pas du cinéma  d’êtres humains cherchant à véhiculer des émotions.  Ou celui d’expériences psychologiques en interaction avec d’autres êtres humains."
 
Les réactions n'avaient pas manqué de pulluler sur les réseaux sociaux.
 
Martin Scorsese
 
Kevin Smith se demande très justement pourquoi quelqu'un comme Martin Scorsese s'est vu interroger sur les films de super-héros. "Demander à quelqu'un qui a réalisé les Affranchis ce qu'il pense de Spider-Man ? Qu'est ce que vous pensez que cela va donner ? C'est un réalisateur très sérieux et un homme d'un certain âge avec ses habitudes. Personne n'aurait dû être surpris par sa réponse".
 
Pour Kevin Smith, Scorsese aurait dû contourner la question. "On apprend très vite qu'il faut contourner certaines questions sous peine d'être piégé. Il aurait dû rediriger la conversation. Si quelqu'un demande "est-ce que vous aimez les films de super-héros ?", il suffit de répondre "j'aime tous les films, le cinéma c'est la vie etc etc"".
 
Kevin Smith
(Stan Lee et Kevin Smith)
 
Tout en repectant le génie de Martin Scorsese, Kevin Smith ne comprend pas que tous les fans de cinéma ne puissent pas co-exister. Pour lui, on peut tout aussi bien aimer le cinéma d'art et d'essai que les blockbusters pop corn.
 
"A côté de tous les vieux réalisateurs qui ne comprennent pas (le phénomène super-héros), il y a des jeunes réalisateurs en devenir qui se disent "je comprends et je veux le faire". Il ne sert à rien d'attaquer ceux qui ne sont pas sensibles aux mêmes films que nous".
 
Kevin Smith

 

Les propos de Martin Scorsese avaient provoqué de vive réactions. Tom Holland avait commenté : "Demandez à Scorsese s’il voudrait réaliser un film Marvel. Il ne sait pas ce que c’est parce qu’il n’en a jamais fait. J’ai fait des films Marvel et d’autres films dont on a parlé dans le monde des Oscars et la seule différence fondamentale, c’est que les premiers sont plus coûteux que les seconds. Mais dans la manière de s’approprier les personnages, dans la manière qu’ont les réalisateurs de développer l’arc narratif et les personnages… C’est la même chose, juste à une autre échelle."
 
Pour Zack Snyder : "Il a bien le droit de le penser, Martin Scorsese est un génie. Quand on excelle comme lui dans son domaine, c'est complètement normal qu'on commente dessus. Et ça n'altère pas le respect que j'ai pour lui. Je suis sûr qu'il ne parlait pas de MES films (rires). Enfin, peut-être que si, mais j'aime à penser que non et qu'il parlait de ceux des autres."
 
En attendant Thor Love and Thunder a effectué un démarrage tonitruant dans les cinémas US.
 
 
Clerks 3
 
Le player Dailymotion est en train de se charger...





Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.