Les réalisateurs d'Avengers contre attaquent : "Le cinéma n'appartient pas à Scorsese"
Le 21/11/2019 à 15:25Alors que l'on croyait le débat Marvel vs Martin Scorsese clos, les frères Russo (réalisateurs d'Avengers Infinity War et Endgame) ont décidé à leur tour de réagir aux attaques du réalisateur de The Irishman et des Affranchis.
Et visiblement Anthony et Joe Russo en veulent à Scorsese ! Voici quelques extraits de leurs propos accordés à The Hollywood Reporter.
"Fondamentalement, nous définissons le cinéma comme un film qui rassemble les gens autour d’une expérience émotionnelle partagée."
"Mais au final qu’est-ce que l'on connait au cinéma ? Nous sommes juste deux types originaires de Cleveland, en Ohio, et cinéma est un terme new-yorkais. A Cleveland, on appelle ça des films."
"Il faut aussi comprendre que personne ne possède le cinéma. Le cinéma ne nous appartient pas. Le cinéma ne vous appartient pas. Le cinéma n’appartient pas à Scorsese."
"Quand nous regardons le box office d'Avengers Endgame, on ne voit pas un succès commercial significatif mais plutôt un succès d'ordre émotionnel. C'est un film qui a eu un impact sans précèdent sur les spectateurs autour du monde dans le sens où il leur a fait partager une expérience narrative et émotionnelle commune".
Pour rappel, Martin Scorsese avait déclaré courant octobre que les films Marvel n'étaient pas du cinéma et que même s'ils étaient bien fait et réalisés par des gens talentueux, ils tenaient plus du parc d'attraction que du 7e art.
Le réalisateur de The Irishman s'inquiétait aussi de l'omniprésence de ce genre de films dans les salles de cinéma ne laissant plus la place à un cinéma plus "auteur". Ces propos avaient été soutenus par Francis Ford Coppola, Pedro Almadovar ou encore John Woo.
"Je ne les regarde pas (les films Marvel). J'ai essayé vous savez? Mais ce n'est pas du cinéma", a lancé Martin Scorsese, 77 ans, au magazine britannique Empire.