L'Age de Glace : Best of des meilleures scènes de Scrat !
Le 28/06/2012 à 17:27Par Christelle Michel
A la manière des équipes de football américain mais également du plus grand studio d'animation, Walt Disney, l'entreprise Blue Sky possède aussi sa propre mascotte. Née d'un pur hasard - pour combler les premières minutes et relier certaines séquences du premier film d'animation de la société - le petit et célèbre animal de L'Age de Glace trône aujourd'hui, tel un emblême, à l'entrée de lu bâtiment de l'entreprise new-yorkaise. Nous nommons l'incorrigible, l'étourdi, l'imbécile mais persévérant écureil préhistorique : Scrat !
Pour créer Scrat, le dessinateur William H. Frake s'est inspiré des acteurs de films muets pour créer un comique de situation où la combinaison entre l'éxagération de ses expressions et ses traits flexibles à l'extrême suffirait à le mettre dans des situations improbables et à faire rire le public. Il faut dire que Scrat avait une lourde mission à remplir en faisant l'ouverture des volets de la franchise : "Il ne fallait surtout pas que le public ait envie d'aller retourner chercher du popcorn !". Pari réussi ! Car l'écureil, constamment à la recherche de son gros péché mignon, son gland, est toujours fidèle au poste, ce qui à la fâcheuse tendance de mettre Sid, Manny et Diego dans d'improbables mésaventures (le réchauffement climatique, la rupture d'un barrage, la découverte des dinosaures ou bien encore la dérive des continents).
Scrat immortalisé ce mois-ci au musée grévin
Pour fêter la sortie de L'Age de Glace 4 : A la dérive des continents, nous avons donc souhaité vous offrir les meilleures scènes - la séquence d'ouverture étant toujours dévoilée dans un teaser - de Scrat dans les différents volets de la franchise produite par Blue Sky et la Twentieth Century Fox. Quelques petits bonus seront également du voyage. N'oubliez pas que vous pouvez consultez notre critique de L'Age de glace 4!
L'Age de Glace : Les meilleurs scènes de Scrat
En 2001, Scrat débarque dans nos salles obscures avec L'Age de Glace, les premiers rires sont immédiats tant la bestiole est dingue, totalement omnibulée par sa noisette...à tel point qu'elle est prête à en perdre la vie. Grâce à lui, et au réchauffement climatique qu'il provoque, on fait également la connaissance du trop bavard Sid, du ronchon mammouth Manny et du féroce - mais pas tant que ça - Diego.
Il aura fallu attendre quatre ans, soit 2005, pour enfin retrouver Scrat qui déclenche la rupture d'un barrage dans L'Age de Glace 2. Cette fois-ci, ses bêtises vont permettre à Manny de rencontrer l'amour en la personne d'Ellie, la mammouthesse qui se prend pour un opussum, apprendre à nager à Diego et transformer Sid en roi des parresseux. Encore une fois, les aventures sont drôles et touchantes !
De nouveau, Blue Sky aura mis 4 ans à sortir un autre volet pour ravir les fans de la franchise. Cette année là, Scrat, éternellement à la poursuite de son gland, envoie Sid, Manny et Diego six pieds sous Terre, à l'ère des dinosaures. Autant dire que si Sid est heureux de s'y trouver une nouvelle famille, Manny, lui, est une boule de stress à l'idée de devenir papa. Bref, rien ne change dans L'Age de glace 3 - Le Temps des dinosaures et c'est peut-être bien là le problème... En effet, ce volet avait quelque peu déçu le public.
Cette même année, notre écureil préhistorique préféré rencontre l'amour, elle se nomme : Scratina. Mais attention, l'amour a ses limites... Et pour Scrat, la frontière à ne pas franchir s'appelle la noisette ! Même les yeux doux n'y font rien, Scrat n'est pas prêteur, à bon entendeur !
Pour le quatrième volet de la franchise, les spectateurs n'auront attendu que trois ans - c'est toujours une année en moins à attendre. Et Blue Sky ne lésine plus sur les cours d'histoire made in Scrat car en plus de découvrir que l'animal est à l'origine des continents, il est aussi le roi, l'emblême de tout un monde. Qui l'eût cru ! Et la petite note d'humour qu'on aime encore plus en cette période footballistique de l'Euro 2012, l'Italie qui met un but avec une île, un signe prémonitoire de victoire pour La Squadra Azzurra ?
Sans scrupule après le terrible tremblement de Terre qu'il a déclenché, l'animal aux deux neurones part se faire dorer la pilule sous le Soleil des Caraïbes à la recherche de son trésor : son gland. Loupé, les pirates étaient là avant ! Encore une fois, les créateurs de chez Blue Sky nous épatent et nous en mettent pleins les mirettes.
Scrat : une star au delà de la franchise
A l'occasion de la sortie de L'Age de Glace 3, Scrat s'incruste dans les Happy Meal de chez McDonald's pour faire plaisir aux enfants.
Rebelotte pour L'Age de glace 4, Scrat fait de nouveau de la télévision où il prête son image à la marque de voiture française Peugeot dans plusieurs publicités. On a sélectionné pour vous celle que l'on a préféré :
Le succès de The Artist, film français muet de 2011, qui s'inspire de l'âge d'or du cinéma américain donne de la ressource dans les idées au studio Blue Sky. A l'occasion de la sortie du quatrième volet et pour célèbrer l'engouement planétaire pour ce long-métrage avec Jean Dujardin, Scrat devient The Scartist !