FilmsActu.com

La Vie d'Adèle : une Palme d'Or méritée ?

Le 27/05/2013 à 12:34
Par
La Vie d'Adèle : Critique de la Palme d'Or 2013

Vous n'avez pas pu passer à côté si vous suivez un peu l'actualité du septième Art : c'est le cinéaste franco-tunisien Adèle d'Abdellatif Kechiche a reçu hier soir la Palme d'Or du Festival de Cannes 2013 pour son film La Vie d'Adèle. Inspiré du roman graphique Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh (publiée par Glénat en mars 2010), ce drame adolescent raconte l'histoire d'Adèle (Adèle Exarchopoulos, vue dans Les Enfants de Timpelbach), 15 ans, dont la vie bascule le jour où elle rencontre Emma (Léa Seydoux, bientôt dans La Belle et la Bête), une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

 

Souvent comparé aux oeuvres de Pialat ou de Rohmer, le film de Kechiche a reçu un accueil unanime de la part des journalistes (il a d'ailleurs reçu le prix Fipresci, remis par les professionnels de la critique). Alors, La Vie d'Adèle, une Palme d'Or méritée ? Si l'on en croit la revue de presse que nous avons effectuée et que vous pouvez retrouver ci-dessous, oui, mille fois oui !

 

La vie d’Adèle

"Un morceau de bravoure filmique"

 

Le Plus : "Il y a une dimension fascinante dans cette vie racontée de manière si organique, de ses premiers émois, de sa passion, de ses tristesses et de ses espoirs, l'occasion des retrouvailles avec un cinéma populaire et formellement super exigeant. Et peut-être, avec un peu de chance, quelque chose qui nous a touchés va rester en nous et mûrir. C'est un film profond par un véritable artiste et j'espère qu'il vous frappera de manière aussi personnelle qu'il m'a frappé."

 

L'Express : "Il y a du Pialat chez Kechiche, c'est certain. Il y a surtout cette vaillante quête de vérité d'un cinéaste doté de l'art exquis de laisser s'épanouir ses scènes, de scruter ces petits riens qui changent un personnage de cinéma en un être complet et complexe. La vie d'Adèle (Chapitres 1 & 2) transporte jusqu'au vertige, à l'image de celui qui transpire d'Adèle Exarchopoulos et de Léa Seydoux lors de scènes d'amour enivrantes."

 

Premiere : "La vie d’Adèle est un morceau de bravoure filmique, trois heures de pure mise en scène au cours desquelles l’héroïne du titre est secouée par les forces telluriques de l’amour et d’une homosexualité difficile à assumer."

 

CineShow : "La vie d’Adèle est une œuvre fracassante, bavarde oui, mais surtout un monument de cinéma magistral porté par deux actrices au sommet de leur art. Le traitement de thématiques aussi fortes que l’homosexualité, le désespoir, la poésie, et bien sûr l’amour nous frappe en plein cœur, sans demi-mesure avec une pertinence totale."

 

Metro : "Le vrai choc vient d'Adèle Exarchopoulos, dont le visage en gros plan ne quitte presque jamais l'écran. La jeune actrice prend des risques inouïs, donne tout ; son interprétation sidérante mérite amplement un prix."

 

CineObs : "Oui, il se murmure que ses tournages sont difficiles pour tous ceux qui y participent, voire pénibles pour certains, c’est peut-être vrai. C’est ce qu’il se disait aussi de Maurice Pialat, souvenez-vous, ce n’est pas si ancien. Mais aujourd’hui qu’il n’y aura plus de nouveaux films de Pialat, il y a Kechiche, dont les films ne ressemblent pas forcément à ceux de l’auteur de L’Enfance nue, de Van Gogh, mais qui comme eux sont uniques absolument. C’est tout."

 

Paris Match : "Aucune scène, aucun plan de ces trois heures de concentré humain n’est en trop. Kechiche sait aussi bien lire la juvénilité d’un être sur ses lèvres entrouvertes par le sommeil, que l’homophobie ordinaire des cours de récréation. Il sait aussi saisir la naissance d’une vocation, la difficulté de communiquer avec ses proches comme avec son moi intime et, surtout, la puissance douloureuse et optimiste de la vie."

 

La vie d’Adèle

"Putain, quel film !"

 

Angles de vue : "La Vie d’Adèle est un film dense, riche, qui séduit par sa maîtrise technique et le jeu de ses acteurs. Il mériterait de trouver sa place au palmarès de ce 66ème festival. Prix du scénario? De la mise en scène? Grand Prix ou même soyons fous, la Palme d’Or ?"

 

CineChronicle : "On salue ainsi l’exercice de style de la mise en scène enivrante et enivrée par ses comédiennes talentueuses, qui renvoie ainsi superbement l’image d’un récit, simple mais efficace, d’une fraîcheur à fleur de peau. Le cinéaste mêle habilement plusieurs thématiques universelles pour capter au plus près la trajectoire de vie amoureuse et sentimentale d’une jeune adolescente dans son accomplissement de femme."

 

Cinemateaser : "Malgré sa durée (presque trois heures), La vie d'Adèle ne souffre d’aucun temps mort et affiche une fluidité narrative assez folle, notamment par la grâce d’ellipses extrêmement bien maîtrisées, d’une continuité dialoguée à la spontanéité emballante et d’un renouvellement incessant des enjeux dramatiques. L’éveil d’Adèle – autant à ce qu’elle est en tant qu’individu qu’à sa sexualité – ne peut donc que susciter l’intérêt passionné du spectateur, rivé à l’énergie sans borne de la jeune comédienne Adèle Exarchopoulos."

 

Les Inrocks : "Putain quel film ! Dans la catégorie des grands séismes cannois, La Vie d’Adèle, chapitre 1 & 2 rejoint Mulholland drive, Elephant, Blissfully yours, Holy motors, ce genre d’objet qui fait soudainement exploser le festival et pulvérise le reste du programme. Pourtant, on avait vu de grandes choses (Guiraudie, Lanzmann, Panh, Bozon, Coen, Soderbergh…), mais là…"

 

Madmoizelle : "En dehors de l’analyse sociologique, il y a aussi en trame de fond tout une réflexion sur la psychologie d’Adèle, éduquée pour rentrer « dans le moule », trouver un mari, un job sûr… dans toute la deuxième partie du film, elle n’y trouve pas forcément son compte mais elle finit par s’y faire. On n’est que ce qu’on est, après tout et c’est sans doute ce qui, à mon sens, ressort de La Vie d’Adèle : ce sentiment d’impuissance face aux parcours de chacun. Un immense film."

 

La vie d’Adèle

La vie d'Adèle : au cinéma le 9 octobre

 

ClapMag : "Quarante ans après « la Maman et la putain » de Jean Eustache, vingt ans après « Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) » d’Arnaud Desplechin, autres films-fleuves du cinéma français sur la passion amoureuse, ayant marqué les consciences cinéphiliques, Abdellatif Kechiche décrit une nouvelle Carte du Tendre, décomplexée et ouverte à toutes les tendances."

 

Critikat : "Le cinéaste orchestre son filmage et son montage d'une manière beaucoup plus coulée, si l'idée de transe demeure, celle-ci est tranquille, apaisée, tout en nouant des pics de tension, notamment la déchirante scène de rupture. Avec La Vénus noire, il était tentant de claquer la porte au nez du cinéma d'Abdellatif Kechiche, l'ampleur et la générosité de La Vie d'Adèle nous donne l'envie de lui ouvrir les bras à nouveau, et de l'aimer."

 

Filmosaure : "La mise en scène est léchée, travaillée, perfectionnée et aucun plan n’est laissé au hasard, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les scènes de sexe, par exemple, peuvent paraître longues et gratuites mais elles sont la représentation d’un aspect de la vie d’Adèle qui revêt une importance capitale. Et la manière de les filmer, qui diffère d’une scène à l’autre, a une signification particulière du point de vue de son évolution."

 

Ecran Large : "De cette éducation sentimentale à la Choderlos de Laclos aux accents rohmériens pour ses nombreux dialogues en apparence perchés mais qui dans le système Kechiche prennent une dimension au-delà du réel, les deux actrices s'y fondent avec un naturel apparent confondant. À tel point que rien ne semble « joué ». Tout est magnifié par ce que l'on ne peut plus appeler ici une direction d'acteurs mais un travail en profondeur, au plus près des affects respectifs, propre à mettre en avant ce qu'il y a de plus intime."


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.