FilmsActu.com

La Vie d'Adèle : la bande annonce américaine est-elle meilleure que la française ?

Le 20/09/2013 à 12:22
Par
La Vie d'Adèle : la bande annonce américaine Il y a quelques heures, le trailer américain de La Vie d'Adèle (aka Blue is the Warmest Color, au pays de l'oncle Sam) a été diffusé sur la toile. Une vidéo atmosphérique, pleine de douceur, montée au son de la chanson "Take Care" du groupe Beach House et ponctuée par une citation élogieuse de Steven Spielberg, président du dernier Festival de Cannes, qui a décerné au film une Palme d'Or en mai dernier. Découvrez ci-dessous le trailer US du film, qui sortira aux Etats-Unis le 25 octobre prochain.

La Vie d'Adèle : le trailer américain


Maintenant, comparons cette bande annonce avec sa cousine française, dévoilée il y a quelques semaines. Premier constat : en France, on aime les dialogues. On adore les dialogues, tant et si bien que le trailer en est gavé, laissant peu de place aux silences et aux images. Deuxième constat : la musique utilisée est totalement différente. Ici, pas de balade douce (signée du groupe français BEACH HOUSE) nous entraînant dans une ambiance de calme avant la tempête, mais un gros son de techno façon club Cannois (en fait, il s'agit d'un remix du tube "I Follow Rivers" de Lykke Li) qui fait beaucoup plus "djeun". Dernier constat : contrairement à la bande annonce américaine, on n'y voit aucune citation de critiques, mais simplement les noms du réalisateur Abdellatif Kechiche et des comédiennes Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.

La Vie d'Adèle : bande annonce française


Bref, nous avons à faire à deux modes de promotion totalement différents. D'une part, en France, une communication qui s'axe sur le côté cru (façon L'Esquive) et politique (le "mariage pour tous" est encore dans les têtes) du long-métrage, sur la performance des actrices et sur les noms de Kechiche, Seydoux et Exarchopoulos (ce qui est cocasse lorsqu'on a suivi un peu l'actu du film ces dernières semaines). Aux Etats-Unis en revanche, on nous vend un film sur l'adolescence, une sorte de trip à la Sofia Coppola, à la fois "tendance" et profond, pudique mais plein de sous-textes. Pas sûr, dès lors, que les spectateurs américains qui iront voir ce film en se basant sur le trailer ne se sentent pas un peu floués par la marchandise ... Mais quoi qu'il en soit, même si cette vidéo américaine est un brin mensongère, on la trouve plus réussie que la version française, dans le sens où elle donne envie de se rendre en salles pour y voir une belle oeuvre de cinéma. Et vous, qu'en pensez-vous ? Laquelle de ces bandes-annonces préférez-vous ?

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.