FilmsActu.com

La Vie d'Adèle : la Palme polémique a-t-elle séduit les critiques ?

Le 09/10/2013 à 16:59
Par
La Vie d'Adèle : la critique du film

Après avoir été récompensé d'une Palme d'or puis avoir bénéficié d'une promo un peu spéciale, La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche est enfin sorti en salles aujourd'hui. Le film sur une jeune fille découvrant le désir et la sexualité à travers une homosexualité encore floue a créé la polémique suite aux déclarations des deux actrices principales sur leur réalisateur. Kechiche tyrannique, Kechiche exigeant, Kechiche malveillant... l'expérience de Lea Seydoux et d’Adèle Exarchopoulos sur le tournage a-t-elle au moins servi à faire un film qui restera dans les mémoires ? Un début de réponse ci-dessous, avec notre revue de presse des critiques françaises de La Vie d'Adèle !

 


Les Critiques POUR :


Le Monde: "Une mention spéciale à Adèle Exarchopoulos qui, au côté d'une Léa Seydoux impériale, réussit la prouesse à la fois d'être l'héroïne de Kechiche et d'incarner ce que disait Marivaux dans La Vie de Marianne : "A ceux qui n'ont ni rang ni richesse qui en imposent, il leur reste une âme, et c'est beaucoup." 


Le Nouvel Obs : "La Vie d’Adèle est un film remarquable, qui nous emporte pendant presque trois heures dans l’histoire de sa jeune protagoniste, interprétée par la bouleversante Adèle Exarchopoulos. La Vie d’Adèle. L’Amour. La Vie. Trois heures sublimes et mémorables."

Telerama : "Les deux filles (...) sont exceptionnelles : elles s'offrent - et même entièrement - à la caméra avec un naturel qui sidère, au point que la première se confond avec son personnage et que la seconde donne une nouvelle dimension à son jeu, plus mûr, plus composé. Ils peuvent bien s'engueuler, à présent, le réalisateur et ses actrices, cette trinité-là, qui a fait naître un chef-d'oeuvre, est indivisible."

A voir A lire : "La vie d’Adèle reste d’abord une histoire d’amour, terrible mais sublime, qui vous attrape le cœur, l’embrasse puis l’écrase. Difficile de ressortir indemne de ses magnifiques images, de la vie qui en découle, de ses sentiments qui nous perforent à jamais."

Le Parisien : "C’est d’abord et surtout un film sur l’amour et ses maldonnes vécues comme une irréparable déchirure. Il s’agit ici de fréquenter l’absolu, de le déranger dans sa tanière. Portée par un irréprochable duo d’actrices, cette œuvre a de fortes chances d’attirer des foules de jeunes gens qui se reconnaîtront dans cette quête."

La vie d Adèle

Film de culte.com : "Un rapport sexuel filmé sans complaisance mais avec un désir féroce d’authenticité, montré presque dans son intégralité. Dix minutes hallucinantes qui laissent bouche bée, donnant à voir une intimité presque violente de réalisme (...) A l’image de cette séquence, La Vie d’Adèle laisse stupéfait par cette alliance d’hyper réalisme et de tornade passionnelle. Ces trois heures bouleversantes passent en un battement de cœur. "

Critikat : "Si l’on retiendra sans doute davantage les actes sexuels, La Vie d’Adèle capte comme rarement la montée de ce désir, par la force des jeux de regards et les modalités d’agencement des corps. "

Premiere : "La rencontre entre Adèle et Emma donne littéralement le vertige, leur première rupture tord les tripes, le manque est suffocant. Ce réalisme constamment bouleversant, Kechiche l’atteint grâce à une économie de mots déconcertante, à la sincérité de ses actrices (stupéfi antes) et à une intelligence inouïe de la mise en scène."

Les Inrocks : "Comme L’Esquive, La Vie d’Adèle se clôt sur un personnage qui s’éloigne, qu’on appelle mais qui ne se retourne pas. Krimo comme Adèle sortent un peu sonnés de la grande centrifugeuse de la représentation, où tout se confond, l’amour et l’art, la vérité et le simulacre. Qu’y ont-ils appris ? La réponse est incertaine. Mais l’expérience était fulgurante."

La vie d’AdèleLes critiques CONTRE :


L'humanité : "Une histoire d’amour, donc, mais brouillée, alourdie par 
le discours légèrement caricatural du réalisateur. Où la famille d’Adèle, de condition modeste, tout en s’empiffrant de spaghettis bolognaise, ne conçoit même pas l’homosexualité du haut de son HLM."

Le Figaro : "Soupçonnant la fragilité de son sujet, Kechiche l'étire, l'étale, confond ampleur et redondance. L'absence d'un producteur à la Selznick se fait cruellement sentir (...) Il y a de belles scènes (...)Toutes sont trop longues, répétitives. Il y en a de ratées ."

Filmosphere : "La Vie d’Adèle chapitres 1 & 2 est une œuvre plutôt grossière, Abdellatif Kechiche avançant avec la grâce d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. [...] Et il cherche des réponses pendant trois heures, scrutant sans s’arrêter les regards de ses personnages enfermés dans des cadres serrés sur des visages. Non seulement cet enfermement crée un sérieux problème de dynamique, mais il accentue le côté verbeux du film. A force de filmer des visages au plus près, à attendre la moindre des sécrétions (et il y en aura jusqu’au malaise dans l’interminable dernier tiers du film), il faut bien que ces visages aient quelque chose a dire. "

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.