FilmsActu.com

Le fan film Power Rangers retiré de Vimeo 24h après sa diffusion

Le 25/02/2015 à 18:26
Par
Le fan film Power Rangers de Joseph Kahn censuré de Vimeo Hier, nous vous proposions de découvrir un fan-film Power Rangers plutôt réussi, réalisé par Joseph Kahn (Detention, Torque) avec les célèbres comédiens James Van Der Beek (Dawson) et Katie Sackhoff (Battlestar Galactica). Une vidéo mise en ligne simultanément sur Youtube (sur la chaîne de Shankar) et sur Vimeo (sur la chaîne personnelle de Kahn). Si la première continue de cartonner (elle a dépassé les 6 millions de vues en une journée), la seconde a quant à elle été retirée de Vimeo au bout de quelques heures. La cause de cette "censure" ? Une plainte des ayant-droits de la licence, et plus particulièrement d'Haim Saban qui développe actuellement un long-métrage Power Rangers pour le compte de Lionsgate. Selon lui, Kahm n'avait pas le droit d'utiliser les personnages du célèbre super-sentaï et aurait donc dû s'abstenir de tourner le film...



Si Saban est bien entendu dans son bon-droit avec cette démarche, il est regrettable qu'il ne comprenne pas que les fan-films ne peuvent exister que si les ayant-droits laissent les vidéastes "s'amuser" avec des personnages iconiques de la pop-culture - une chose que, de son temps, George Lucas avait très bien compris. Le problème de POWER/RANGERS est peut-être qu'il dispose d'un casting de luxe et d'énormes moyens, ce qui peut entraîner une confusion auprès d'un certain public qui le prendrait, à tort, pour un avant-goût du film "officiel", écrit par Ashley Miller et Zack Stentz (Thor, X-Men : Le Commencement) et prévu au cinéma en juillet 2016.

De son côté, Joseph Kahm a invoqué le Premier amendement et le liberté d'expression pour plaider l'hommage et non le plagiat : "Chaque image dans Power/Rangers est une image originale. Nous n'avons rien utilisé d'existant. Il n'y a pas d'images protégées par le droit d'auteur dans mon court-métrage. Je ne gagne pas d'argent avec, et je refuse d'en recevoir de quiconque. Je n'ai même pas financé le film par Kickstarter, je l'ai produit moi-même. Il a été conçu pour être distribué gratuitement. C'est comme si je dessinais un Power Ranger sur une serviette et je le donnais à un ami. Est-ce que c'est illégal ?" Théoriquement, oui... Mais il y a une tolérance. Sur Twitter en tout cas, plusieurs personnalités (dont la réalisatrice Lexi Alexander, à qui l'on doit Punisher 2) sont montées au créneau pour défendre le film de Kahn. Une chose est certaine : si Youtube choisit à son tour de supprimer le court-métrage, cela créera une sorte de jurisprudence qui pourrait donner un coup à la production de fan films sur le net.

Courts Metrages

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.