Critique : que vaut le film Les Seigneurs ?
Le 26/09/2012 à 15:59Par La Rédaction
Sorti aujourd'hui sur les écrans de la France entière après une semaine d'exploitation en petite Bretagne où il a été accueilli chaleureusement, Les Seigneurs est attendu comme le mastodonte de la rentrée du côté de la comédie made in France. Et pour cause, avec ses thèmes populaire (la crise et le football), son réalisateur "plus-hype-tu-meurs" (Olivier Dahan, qui a fait La Môme) et sa Dream Team de stars composée de Ramzy, Frank Dubosc, Joeystarr, Gad Elmaleh, Omar Sy et José Garcia, Les Seigneurs possède tous les ingrédients pour phagocyter les chiffres du box-office. Mais en attendant de savoir si le public sera au rendez-vous, découvrez ci-dessous ce que les critiques français ont pensé du film. Et vous allez voir, les avis sur ce film divergent ...
Les Seigneurs : Critiques du film
Cineshow : "Les Seigneurs s’avère être une comédie certes ultra calibrée, mais loin d’être désagréable et pas si prétentieuse que l’on pourrait croire."
Programme TV : "Avec du pop corn, du coca frais, bien calé au fond de son fauteuil, on passe un moment agréable. Reste le sentiment général : Les Seigneurs, c'est comme si le PSG achetait Messi, Cristiano Ronaldo, Iniesta et Andrea Pirlo, et au bout de la saison il devait se contenter de gagner la Coupe de la ligue."
L'Express : "Le plus étonnant, dans Les Seigneurs, ce n'est pas le scénario, truffé de bonnes répliques et de situations cocasses mais au canevas par trop classique, c'est la sincérité qui se dégage du projet et qui se voit à l'écran."
Ouest France : "La bonne humeur générale, et communicative, est de mise, jusque dans le happy end de circonstance. Grâce à un groupe de pieds nickelés redevenus des pieds dorés, le temps d'un match. Pour faire gagner la bonne cause."
Télérama : "Le résultat, destiné à remplir les salles, tient du film à sketchs, où le meilleur — les séances « sportives », drôles et dynamiques — côtoie le plus prévisible (Molène, île des bons sentiments...). Bref, de grands athlètes du rire... dans un match de ligue 2."
Le Parisien : "En dépit de quelques brèves faiblesses de rythme, Les Seigneurs, soutenus par une bande originale ajustée aux péripéties de cette bande on-ne-peut-plus originale, touchent au but : divertir et émouvoir."
Excessif : "Il y a dans le scénario et les dialogues de véritables trouvailles humoristiques. Le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer entre les facéties, les tics, les travers, qu'on imagine inspirés parfois de personnalités réelles. Le film est bourré de détails rappelant l'univers du football et de ses stars."
Cinédingue : "Cette comédie bourrée de clichés suit un scénario vu et revu des milliers de fois, animée par des personnages écrits à la truelle interprétés par une troupe de comiques sans aucune osmose et ponctuée de runnings gags à base de vomi et de slips qui puent ! Le côté obscur de la Comédie Française !"
Onrembobine : "La comédie n’est pas toujours drôle, voire parfois pas du tout, mais certains gags font mouches. Le drame social est cousu de fil blanc, mais a au moins le mérite d’essayer de dénoncer des manœuvres (les fermetures d’usines) malheureusement trop courantes."
Premiere : "Dahan s’applique à confectionner une oeuvre populaire mais pas populiste avec une ambition esthétique bien au-dessus de la moyenne. Servis par un scénario qui ne laisse personne sur la touche, ses comédiens assurent un divertissement de première division."
Ecran Large : "De manière surprenante, on n'assiste pas ou presque jamais à une accumulation de sketchs qui verrait chacun des cadors du box-office humoristique faire leur show respectif. Non, Les Seigneurs s'articule autour d'une histoire aux charpentes suffisamment solides [...] pour permettre de concocter des amorces de scènes de comédie réjouissantes que José Garcia et consorts n'ont alors plus qu'à nourrir de leur abattage reconnu."