Martyrs : le verdict de la ministre Christine Albanel
Le 11/06/2008 à 18:13Par Kevin Prin
Suite de l'affaire de l'interdiction aux moins de 18 ans de Martyrs. La commission de classification des films avait flanqué le nouveau film de Pascal Laugier de ce verdict, à la suite d'un vote très serré puisque 13 membres avaient voté pour et 12 contre (préférant une interdiction aux moins de 16 ans). Les enjeux sont toujours les mêmes : interdit au moins de 18, le film est victime d'une sanction qui n'a plus rien à voir avec de la classification, puisque le nombre de salles qui oseront le projeter sera extrêmement limité.
Wild Bunch, Pascal Laugier et Richard Grandpierre (producteur) se sont donc tournés vers le Ministère de la Culture et de la Communication en début de cette semaine. Une ministre qui a donc vu le film et avait le choix entre :
- Entériner le verdict de la commission
- Demander un nouveau vote
- Interdire le film aux moins de 16 ans
C'est cette seconde solution qu'elle aura choisi comme le confirme le communiqué de presse ci-dessous. Un soulagement puisque Martyrs a donc une nouvelle chance de passer à une interdiction aux moins de 16 ans dans les prochaines semaines et donc de trouver son chemin vers les salles d'ici la fin de l'année.
Retrouvez le communiqué ci-dessous et, pour rappel, notre interview de Pascal Laugier suite à l'interdiction aux moins de 18 ans (et donc avant le passage devant le ministère de la culture).
Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, demande à la Commission de classification des oeuvres cinématographiques de procéder à un nouvel examen du
film « Martyrs » . Après avoir pris connaissance de l'avis de la commission de Classification qui recommandait une interdiction aux mineurs de 18 ans pour le film « Martyrs » de Pascal Laugier, la ministre de la Culture et de la Communication a demandé à la commission de délibérer à nouveau sur ce film.
Le réalisateur avait été reçu avant-hier au ministère de la Culture et de la Communication pour présenter ses arguments et notamment la démarche artistique à l'origine de ses choix. C'est à la suite de ce rendez-vous que Christine Albanel a souhaité recourir à l'article 4 du
décret du 23 février 1990 qui prévoit qu'avant de statuer sur le visa d'un film, le ministre chargé de la Culture a la faculté de demander à la Commission un nouvel examen du film.
La commission de Classification est composée de 27 membres : 9 représentants des professions du cinéma, 9 experts et personnalités qualifiées dans le domaine de la protection de l'enfance et de l'adolescence, 5 représentants de l'Administration, et 4 jeunes âgés de
18 à 24 ans.
La Commission peut proposer 5 types de restrictions : interdiction aux moins de 12 ans, au moins de 16 ans, au moins de 18 ans, classement X et interdiction totale. Elle est présidée par Sylvie Hubac, Conseiller d'Etat. La Commission visionne plus de 600 long-métrages par an, dont plus de 80 % sont assortis d'un visa « tous publics ». Les interdictions aux mineurs de 18 ans sont en moyenne au nombre de une à deux par an, sur la base des critères énoncés à l'article 3-1 du décret : «scènes de sexe non simulées ou de très grande violence ».
Paris, le 11 juin 2008
FilmsActu.com

