Milla Jovovich : "Je ne voulais pas faire Monster Hunter. Je trouvais cela ridicule"
Le 16/04/2021 à 18:02Par Veronica Sawyer
"Je ne voulais pas faire Monster Hunter après Resident Evil" nous a expliqué Milla Jovovich au téléphone. "Après avoir passé tant d'années à tuer des zombies, j'allais tuer des monstres ? Cela me paraissait ridicule".
Et pourtant, l'actrice change rapidement d'avis devant l'insistance de son mari le réalisateur Paul W Anderson (Mortal Kombat, Resident Evil). Puis aussi après avoir été motivée par le défi de devoir incarner une militaire d'élite de l'armée US.
"Paul (W Anderson) essaie de concrétiser ce film depuis plus de dix ans. Il y a eu de nombreuses versions du scénario. L’une d’elles mettait en scène un adolescent comme héros. Mais aucune ne me concernait. Pendant des années, Paul n’a pas pensé à m’inclure dans le film. Puis un jour il a tenu à me faire lire une nouvelle version du script en me demandant mon avis et en soulignant qu’il l’avait écrite pour moi. Je ne m’y attendais pas. Ma première réaction a été : "écoute, on vient de conclure Resident Evil. Je ne peux pas passer de tueuse de zombies à tueuse de monstres. C’est ridicule." Il m’a répondu "lis le, je l’ai écrit pour toi, je pense que tu vas aimer, laisse une chance à cette histoire". Mon mari sait ce que j’aime. Il m’a écrit un personnage solide, une vraie femme, une vraie guerrière. J’adore l’action, je viens d’une famille de militaires aussi bien du côté de mon père que de ma mère. Il savait que j’ai toujours voulu incarner un soldat."
De par l'entraînement qu'elle a enduré, Milla Jovovich décrit Monster Hunter comme le film le plus difficile de sa carrière. "De par l’entraînement que j’ai enduré, il a été le plus dur. Depuis, je continue. Cela n’a pas été juste une formation pour le film. J’ai voulu cette expérience et cette discipline militaire. J’ai démarré mon entraînement sept mois avant le début du tournage. Tous les jours. Je voulais comprendre ce que vivent les rangers femmes de l’armée américaine L’entrainement est depuis devenu une partie indissociable de ma vie."
L'action est inhérent à la carrière de l'actrice connue pour son rôle d'Alice dans Resident Evil et de Leeloo dans le Cinquième Elèment. Milla se plaît en action star hollywoodienne. D'autant plus qu'elle estime que ses rôles ont contribué à combattre les préjugés sur les femmes.
"Dans les années 80 alors que j’étais enfant, tu ne voyais jamais de femmes dans ce genre de films au cinéma. A 12 ans, j’ai découvert Aliens à la télé, et j’ai été tellement impressionnée puis inspirée. J’ai eu le sentiment que moi aussi je pouvais le faire. J’ai toujours voulu aller dans l’espace combattre des aliens. Ce n’est pas juste pour les mecs ! Aliens a été un film important pour les femmes et les petites filles. Voir Sigourney Weaver faire ce qu’elle a fait avec Ripley a été un électrochoc pour tant de jeunes femmes. Quand j’ai tourné le Cinquième Element, j'ai eu la certitude que c’était ce que j’aimais. J’ai toujours adoré la science-fiction, la fantasy et pouvoir le vivre à travers ma carrière, pouvoir me rendre dans ces univers parallèles, pouvoir m’entraîner avec ces maîtres, pouvoir faire ces cascades, apprendre les arts martiaux et l’utilisation de ces armes, m’a donné le sentiment d’être un des personnages des livres de SF que je lisais enfant. Il est essentiel que les femmes se voient fortes à Hollywood et dans les médias. Ce statut ne doit pas être réservé qu’aux hommes. Les femmes sont toujours sous estimées et opprimées dans tellement d’endroits sur cette planète. Il est important que les petites filles voient à la télé qu’elles aussi sont fortes et capables de choses incroyables."
L'interview complète de Milla Jovovich est sur Filmsactu.
Monster Hunter est désormais disponible en VOD en France.
Ce que les fans disent à Milla Jovovich dans la rue :