Monster Hunter : Paul W Anderson s'excuse après la polémique qui a tué le film en Chine
Le 09/12/2020 à 15:53
La sortie de Monster Hunter en Chine s'est transformée en polémique. En cause une blague jugée raciste qui a offensé le public chinois et a conduit le film de Paul W Anderson avec Milla Jovovich et Tony Jaa à être immédiatement retiré des écrans.
Dévasté, le réalisateur de Resident Evil et Mortal Kombat s'en excuse.
La séquence en cause ne dure que quelques secondes. Un soldat asiatique, joué par l’acteur et rappeur MC Jin, blague à propos de ses genoux auprès d’un de ses camarades soldats tandis qu’ils roulent dans le désert.
En anglais : "What kind of knees are these ?" réponse : "Chi- nese" (jeu de mots entre chinese (chinois en anglais) et knees (genoux)).
Ce jeu de mots fait référence à une comptine anti-asiatique ("Chi-nese, Jap-a-nese, dir-ty knees, look at these") considérée comme raciste et humiliante.
(Le fameux échange qui fait polémique :)
La polémique a d'autant plus enflé en Chine que la traduction chinoise du film détourne les véritables propos des soldats et explique qu'il ne faut jamais poser un genou à terre par honneur.
Cette séquence a déclenché une tempête anti Monster Hunter sur Weibo, l'équivalent chinois de twitter. De nombreux chinois ont accusé Paul W Anderson de racisme, ont exigé le retrait du film, le remboursement des places (ce qui aurait été effectué) et des excuses publiques.
Dévasté, Paul W Anderson a présenté ses excuses aux spectateurs chinois dans les colonnes du site Deadline :
"Je suis absolument meurtri qu'une réplique de Monster Hunter ait offensé les spectateurs en Chine. Je m'excuse pour les soucis ou la contrariété que cette phrase et son interprétation ont pu causer. Monster Hunter a été pensé comme un divertissement amusant et je suis dévasté qu'il ait pu involontairement offenser. Nous avons respectueusement retiré la réplique du film. Notre intention n'a jamais été d'envoyer un message discriminatoire ou de manquer de respect à qui que ce soit. Au contraire, le coeur du film est justement l'unité."
La société de production de Monster Hunter a immédiatement retiré le passage incriminé pour proposer une nouvelle version du film. Mais est-ce trop tard pour la Chine (marché essentiel) après ce bad buzz ?
La sortie en France de Monster Hunter a été avancée du 28 avril au 17 février 2021.