Mort de Hugh Keays-Byrne, grand méchant de Mad Max, à l'âge de 73 ans
Le 03/12/2020 à 09:36Par Henry Swanson
Mort de Hugh Keays-Byrne, acteur connu et adoré des fans de Mad Max.
L'anglais de 73 ans (détenteur la nationalité australienne) avait notamment incarné Immortan Joe dans Mad Max Fury Road, s'imposant avec son "mediocre" comme l'un des méchants les plus emblématiques des années 2010.
En 1979, il avait déjà été embauché par George Miller en tant que Toecutter dans le premier Mad Max.
Ancien comédien de la Shakespeare Company, Hugh Keays-Byrne avait aussi collaboré à des films comme The Man from Hong Kong, Stone ou Poursuite, ainsi que des séries comme Moby Dick, Joe Wilson et Voyage au centre de la Terre.
Il a été décrit comme un fervent défenseur de l'environnement et de la justice sociale "bien avant que ces problèmes ne soient à la mode." explique son ami le réalisateur Brian Trenchard-Smith (L'Homme de Hong Kong, 1975).
"Hugh avait un cœur généreux, il offrait de l'aide aux personnes dans le besoin, ou fournissait un endroit où se réfugier à un adolescent sans-abri. Il se souciait de la justice sociale et de la préservation de l’environnement bien avant que ces questions ne deviennent à la mode. Sa vie était régie par son sens de l’unité de l’humanité. Son exemple et son amitié nous manqueront", poursuit ce dernier.
Ce "héros méconnu du cinéma australien" d'après le réalisateur Ted Geoghegan avait 73 ans.