Mort du papa de R2-D2, le petit droïde de Star Wars
Le 04/03/2016 à 21:49Par Olivier Portnoi
Tony Dyson, le papa de R2-D2, est décédé à l'âge de 68 ans. La BBC rapporte que son corps a été retrouvé sans vie à son domicile sur l'île de Gozo à Malte.
Fidèle compagnon de C-3PO, mécano malin de Luke Skywalker, petit et cylindrique, R2-D2 demeure le droïde préféré de nombreux fans de Star Wars depuis son apparition en 1977.
C’est sur la base des dessins du designer Ralph McQuarrie (également à l’origine de Dark Vador, Chewbacca et C-3PO), que Tony Dyson fabriqua différents modèles R2-D2. Certains pouvaient contenir l'acteur Kenny Baker.
Outre la saga Star Wars de George Lucas, le britannique a apporté son génie dans le domaine de la robotique à des films comme Superman 2 et James Bond : Moonraker. Il a également fabriqué de nombreux robots pour des entreprises comme Sony, Philips et Toshiba.
Il fut nommé à l'Emmy Awards des meilleurs effets spéciaux pour son travail sur le téléfilm L'aventure des Ewoks : la caravane du courage.
Tony Dyson était très actif sur les réseaux sociaux. Surnommé The Robot Master, il partageait tout ce qui concernait R2-D2.
Sa mort survient une semaine après que R2-D2 ait foulé la scène des Oscars avec C-3PO et BB-8 afin de rendre hommage au compositeur John Wiliams.