Oscars 2008 : L'Asie présente ses champions
Le 04/10/2007 à 10:30Par Elodie Leroy
Alors que l'on apprend tout juste que le film d'animation Persepolis (Marjane Satrapi) représentera notre beau pays aux Oscars 2008 pour la sélection des nominés à l'Oscar du Meilleur Film Etranger, la plupart des pays asiatiques ont eux aussi déjà choisi leur champion. Au programme : de l'action, du drame et de la comédie musicale.
Hong Kong ne crée pas vraiment la surprise en mettant en avant l'excellent Exilé de Johnny To. Expérience radicale s'il en est, Exilé met en scène une pléiade de stars hongkongaises dans une succession de gunfights détonants et conceptuels, soutenues par une esthétique sublime et une musique aux relents de western. Simplement l'un des meilleurs Johnny To de ces dernières années.
Côté Corée du Sud, c'est le dernier Lee Chang-Dong qui tentera sa chance après avoir vu sa comédienne principale, Jeon Du-Yeon, décrocher le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2007. Secret Sunshine raconte l'histoire d'une jeune mère qui vient tout juste de perdre son mari et reporte toute son affection sur son fils, jusqu'à ce que la tragédie frappe à nouveau à sa porte.
Toujours dans le registre du drame, le Japon présentera I Just Didn't Do It de Masayuki Suo, qui narre les déboires judiciaires d'un jeune homme accusé d'attouchements sexuels sur une mineure suite à un trajet éclair en métro.
Valeur montante du cinéma asiatique, Royston Tan (4:30) représentera Singapour avec 881, une plongée dans l'univers du "getai" mais aussi la première incursion de l'auteur dans le genre de la comédie musicale. Enfin, Les Philippines proposera Donsol, de Adolfo Alix Jr, l'histoire de deux personnes seules qui se rencontrent à Donsol pendant une virée sous marine en compagnie des baleines et des requins, tandis que le Bengladesh présentera Swopnodonay (On The Wings Of Dreams) de Golam Rabbany Biplob. Enfin, le film indien en lice sera Eklavya: The Royal Guard, de Vidhu Vinod Chopra.