Peter Jackson dévoile son prochain film... et il est rock !
Le 30/01/2019 à 13:14Par Chuck Spadina
Alors que l'on attendait son annonce officielle pour Tintin 2 ou alors son retour vers le cinéma d'horreur (il en a émis l'idée), Peter Jackson vient de dévoiler au magazine Empire le nom de son prochain film qui n'est autre qu'un documentaire sur l'enregistrement de Let It Be des Beatles.
Après They Shall Not Grow Old, son docu sur les soldats néo-zélandais pendant la seconde guerre mondiale, le papa du Seigneur des Anneaux au cinéma compte assouvir sa passion pour Paul McCartney, John Lennon and co.
A l'occasion des 50 ans de l'album Let It Be en 2020, Peter Jackson envisage un film sur l'enregistrement de ce standard de la pop et du rock.
Peter Jackson dispose de 55 heures de vidéo inédites des Beatles en studio et de 140 heures d'audio.
Dernier album studio commercialisé des Beatles, Let It Be fut enregistré en 1969. Au moment de sa sortie en mai 1970, le groupe est déjà officiellement séparé. Si Let It Be est le dernier album commercialisé par le quatuor, il a cependant été enregistré avant Abbey Road paru en septembre 1969.
"J'ai été soulagé de découvrir que la réalité (de cet enregistrement) est très différente du mythe" a expliqué Peter Jackson à Empire. "C'est vraiment un incroyable trésor historique. Bien sûr qu'il y a des conflits, mais pas ceux auxquels ce disque a été dit associé. Voir John, Paul, George et Ringo travailler ensemble, créant ces classiques à partir de rien, n'est pas seulement fascinant mais aussi drôle, réjouissant et intime".
Ce film sur les Beatles n'a pas encore de date de sortie. On imagine que ce projet permettra à Peter Jackson de s'occuper avant le feu vert éventuel de Tintin 2 et lui offrira une alternative artistique afin d'oublier l'échec commercial de Mortal Engines.
Parmi ses autres projets, Peter Jackson compte proposer sous peu des versions dépoussiérées au niveau de l'image de Braindead, Bad Taste et Meet The Feebles en utilisant le même procédé qui lui a permet de traiter les images d'archives issues de la Première Guerre Mondiale pour son documentaire They Shall Never Grow Old.
"J’ai les droits de mes quatre premiers films mais que je n’ai jamais ressortis", explique-t-il à THR. "J’ai fait des tests avec les négatifs en 16mm de Brain Dead et putain, c’est génial ! J'ai envie qu'ils soient tous les quatre à nouveau disponible dans un joli coffret."